Coronavirus : 27 personnes ont participé à un dépistage à Iracoubo

coronavirus les savanes
Dépistage à Iracoubo
Dépistage organisé à la médiathèque d'Iracoubo ©Jean-Gilles Assard
Une séance de dépistage était organisée à Iracoubo ce 20 juillet. 2 associations supportaient l’opération avec le concours de l’ARS, la CTG et la Mairie. A Iracoubo, il n’y a pour l’heure que 4 cas de Covid mais la commune est éloignée des laboratoires. 27 personnes ont pu profiter de l’opportunité.
A Iracoubo, pour la 1ère fois depuis le début de l’épidémie les habitants pouvaient vérifier s’ils étaient porteurs du Sars Cov 2. 
Dépistage à Iracoubo
La médiathèque d'Iracoubo ©Jean-Gilles Assard
Une aubaine car le plus proche laboratoire se situe à une centaine de kilomètres.  Paulo César de Oliveira travaille à Iracoubo mais vit sur l’île de Cayenne, il n’a hésité à se faire tester et pour cause. Il rappelle qu'il est très important d'être vigilant pour éviter que d'autres personnes se sacrifient.
Organisée à l’initiative de la mairie et de la Chef Coutumière de Bellevue, cette opération se tiendra sur 2 jours. Lucinda Gunther fait partie de l’association Action Prévention Santé organisatrice de ce dépistage avec l’Etoile Filante d’Iracoubo, elle a voulu donner l’exemple :

J'étais un peu réticente vu l'image qui circule de l'écouvillon qui pénètre très profondément je me suis dit je prends courage car si moi je dois en parler aux gens je dois faire cette expérience...


A Iracoubo la population est jeune et le football est le sport le plus populaire. Albert Golitin est le Président du club. Il a proposé avec son association de mettre en place des relais communautaires dans la commune afin de sensibiliser la population et surtout les jeunes :

Nous avions pas mal de petits soucis avec les jeunes car ils allaient se rassembler sur le terrain à jouer au foot. On a du avec la municipalité fermer un peu le stade afin qu'il ne puisse pas y avoir de rassemblements... et expliquer. Depuis mars nous sommes dans cette situation, ils ont envie de jouer mais la priorité c'est la santé...

 
Dépisatage à Iracoubo
Un prélèvement naso pharyngé du test PCR ©Jean-Gilles Assard
Bien heureusement Iracoubo ne totalise que 4 cas mais la vigilance est de rigueur. La prochaine campagne de tests aura lieu à Bellevue et dans les semaines à venir dans les autres hameaux de la commune.