Coronavirus : l'ARS Guyane appelle tous les jours près de 3OO personnes ayant été en contact avec des cas déclarés positifs

coronavirus
Le centre d'appel de l'ARS Guyane
Le centre d'appel de l'ARS Guyane ©Jocelyne helgoualch
Le centre d'appel de l'Agence Régionale de Santé gère actuellement 200 à 300 appels par jour. Des appels aux personnes ayant été en contact rapproché avec les cas confirmés de Covid-19. La plateforme d'appel fonctionne 7 jours sur 7.
L’Agence Régionale de Santé de Guyane n’accueille plus de public mais à l’intérieur de ses locaux, se joue l’une des étapes les plus importantes pour casser la chaine de contamination du Coronavirus en Guyane.
.

Le centre d’appel de l’Ars gère 200 à 300 appels par jour

Le centre d'appel de l'ARS Guyane
Le centre d'appel de l'ARS Guyane ©Jocelyne Helgoualch

Ils sont 12 à être chargés d’appeler les personnes ayant été en contact rapproché avec les cas confirmés de Covid-19.
La plupart sont des salariés de l'ARS mais il y a eu aussi des recrutements en raison de l'augmentation des cas de Covid en Guyane.

Les appels s’enchainent, un entretien d’une trentaine de minutes pour chaque interlocuteur. Il faut rappeler les consignes d’isolement et déterminer si des tests doivent être prescrits selon la situation.

 
Le centre d'appel
Le centre d'appel ©Jocelyne Helgoualch
Denis Robin est le responsable du plateau d'appel. il précise

La plupart des gens qu'on appelle sont déjà au courant et prévenus qu'ils vont être contacter par l ARS.

On a toutes les situations : les personnes qui sont inquiètes, les personnes qui veulent faire les tests.

En appelant les cas contacts, ça a permis d'isoler des gens qui ont été par la suite testés positifs.

Questionnaire de l'ARS Guyane
Questionnaire de l'ARS Guyane ©Jocelyne Helgoualch

200 à 300 appels par jour sont traités par la plateforme.
Cette plateforme d’appel fonctionne tous les jours en Guyane depuis le début de la crise sanitaire 7 jours sur 7.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live