Coronavirus : la caravane territoriale de l'ouest anti Covid en action

coronavirus guyane
Distribution de masques à Saint-Laurent
Caravane de l'ouest à Saint-Laurent ©Eric Léon
Apatou, Javouey, Acarouany, Mana et Saint Laurent. La caravane territoriale de l’ouest anti Covid fait de la prévention et de la sensibilisation contre la covid 19. Elle sillonne toute les communes et villages de l’ouest guyanais. 
 
Sans relâche, les consignes de protection contre la pandémie sont rabâchées quartier après quartier. Et le message semble toujours difficile à faire passer auprès des habitants. Certains s'en inquiètent car beaucoup de gens ne respectent pas les gestes barrières notamment le port du masque et cela leur fait peur.
 

Des gestes barrières difficiles à adopter

Le quartier de la Charbonnière est le plus touché à Saint-Laurent avec plus d’une dizaine de cas recensés. Par mesure préfectorale il a donc été placé en confinement.
C'est un véritable matraquage qui est fait pour que le message de sensibilisation soit compris d’une part, et qu’il rentre dans les foyers précise Catherine Léo,  5ème vice-présidente à l’action sanitaire et médicale social à la CTG :

Il y a des quartiers où nous sentons que les gens sont sensibilisés et concernés par cette maladie et font tout pour essayer de se protéger. Et il y a des quartiers où les croyances culturelles les rassurent faussement avec les remèdes traditionnels comme le bita, l'amer mais il y a vraiment des gestes barrières à adopter pour éviter la propagation de ce coronavirus


 Il faut dire qu’à Saint-Laurent, le masque n’est pas vraiment porté dans les rues de la ville.
Cette situation est déplorée par des habitants qui relèvent que certaines personnes n'ont pas accès aux masques car elles n'ont pas moyens de les acheter et d'autres ne les supportent pas.

7000 masques à usage unique et 1500 masques en tissu ont déjà été distribués. La tournée de la caravane anti Covid s’arrêtera le 5 juillet.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live