Coronavirus : Le Grand Conseil Coutumier sensibilise les populations amérindiennes sur les actions à mener durant la crise sanitaire

coronavirus guyane
Le grand Chef coutumier Sylvio Van Der Pilj en audio conférence
Le grand Chef coutumier Sylvio Van Der Pilj en audio conférence ©Guyane la1ère
Le Grand Conseil Coutumier ne s’était  pas réuni depuis le début de la la crise sanitaire. Suite à la découverte d'un cluster Covid-19 au village Cécilia, s'est tenue une audio conférence du Grand Conseil Coutumier avec une dizaine de chefs coutumiers ainsi que la préfecture et l’ARS.

 
Les mode de communication se multiplient, audio conférences mais aussi émissions radio dans des radio locales pour faire de la proximité et rappeler l’importance de respecter le confinement et les gestes barrières. Mesures de confinement oblige, le Grand Conseil Coutumier s’est réuni par audio conférence. En ligne, une dizaine de chefs coutumiers du littoral et des villages de l'intérieur du pays mais aussi le sous-préfet des communes de l'intérieur, Frédéric Bouteille et un représentant de l’ARS.
Sylvio Van Der Pilj en audio conférence
Sylvio Van Der Pilj en audio conférence ©Guyane la 1ère
L'objectif était d’échanger sur les problèmes que rencontrent les chefs coutumiers depuis la crise du Covid-19.
Sylvio Van Der Pijl, Capitaine du village Balaté et Président du Grand Conseil Coutumier :

... Les problèmes sont multiples. La crise sanitaire au village Cécilia, les frères de l'intérieur confrontés à l'orpaillage illégal, à des problèmes de ravitaillement ... Le monde coutumier comme les associations amérindiennes ont de leur propre gré pris des mesures pour barrer leurs villages...


Le cas du village Cécilia interpelle et il était important de mettre en place de nouvelles façons de fonctionner et même de vivre et pour cela tous les moyens sont bons.
Dans une radio locale de Saint-Laurent, il est aussi question du Covid-19 dans l'émission culturelle amérindienne animée par Franck Appolinaire tous les vendredi 17 avril 2020 :
... nous diffusons pour tous les villages en kalina et même d'autres langues par rapport à cette situation délicate que connaît la Guyane. Il faut faire connaître les différentes actions menées par les uns et les autres...
La crise du Covid-19 met à mal les traditions. Mais tous ont bien compris l’enjeu de cette crise. A chaque partie aujourdhui de pouvoir communiquer et échanger avec le même objectif : limiter la propagation du coronavirus.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live