Coronavirus : la continuité pédagogique à Camopi, commune enclavée, privée d'internet

Camopi
Comme tous les établissements scolaires de France, à Camopi le collège a dû fermer ses portes. Alors que dans d’autres régions, un suivi numérique a été établi, à Camopi, le difficile accès à internet oblige l’établissement à trouver d’autres moyens de communication.
Comme tous les établissements scolaires de France, à Camopi le collège a dû fermer ses portes. Alors que dans d’autres régions, un suivi numérique a été établi, à Camopi le difficile accès à internet oblige l’établissement à trouver d’autres moyens de communication. 
 

Des collégiens coupés du numérique

Le village de Camopi en Guyane en bordure du fleuve Oyapock
Les 143 élèves du collège de Camopi comme tous les élèves et étudiants de France n’ont plus accès à leur établissement scolaire. Les familles ont été informées de la fermeture du collège par des mots dans les carnets de correspondance des élèves et par des affiches placées aux endroits stratégiques du village mais pour le suivi des élèves, faute d'internet,  d'autres moyens ont été utilisés :
Marianne Mayet principale du collège de Camopi explique :

Nous allons travailler de facon traditionnelle avec des fiches pédagogiques, des documents, des exercices à faire dans les manuels.


Des révisions, pas de nouvelles notions

Une partie du collège de Camopi
Les élèves ont quitté l’établissement avec une partie du travail et ils n’auront que des révisions à faire à la maison grâce à des polycopiés préparés par les seize professeurs de l’établissement.
Claire Montini professeur de SVT au collège de Camopi précise : 

Mettre en place de nouvelles notions alors qu'on est pas là, cela peut être stressant pour eux, alors on ne leur donne que des révisions. 


Une année scolaire compliquée pour les élèves de Camopi et de toute la France avec une reprise des cours qui n’est pour le moment pas encore annoncée.
Le reportage de Pierre Tréfoux et Marie Berthomé : 
Coronavirus : la contnuité pédagogique à Camopi.