Coronavirus : décès d'un patient guyanais évacué au CHU de Martinique

coronavirus
Covid-19 évasan vers Fort-de-France
Les 2 premiers patients atteints de la Covid-19 ont embarqué jeudi 18 juin 2020 à l'aéroport Félix EBOUE. ©G.Ho-A-Sim
Un Guyanais de 68 ans atteint de la Covid-19 a succombé samedi 1er août des suites de la maladie, au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique. Une annonce faite par l’Agence Régionale de la Santé de la Martinique et qui porte à 44 le nombre de Guyanais décédés du coronavirus.
 
Samedi soir, l’Agence Régionale de la Santé de la Martinique a confirmé le décès d’un patient atteint de la Covid-19, au Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France.
Il s’agit d’un patient guyanais arrivé par une évacuation sanitaire. Il avait été pris en charge depuis le 21 juin au sein du service de réanimation du CHU.
Un chiffre qui porte à̀ 44 le nombre total de décès de malades guyanais depuis le début de l'épidémie.


12 EVASAN vers les Antilles depuis le 18 juin


Les évacuations sanitaires liées à la Covid-19 ont débuté le 18 juin entre la Guyane et les Antilles. Douze EVASAN ont été effectuées à ce jour, dont 6 en Martinique. Sept lits de réanimation ont été prévus en Martinique pour les malades guyanais atteints de Covid-19 en EVASAN.
La situation épidémique en voie d’amélioration sur le territoire guyanais ainsi que l’arrivée de renforts de l’Hexagone ont permis une augmentation de la capacité en lits de réanimation. L’A400M MEROPE, un avion militaire, équipé du kit MEROPE, module de réanimation pour les opérations était arrivé le 26 juin. Au regard des derniers facteurs encourageants, et compte tenu de la disponibilité retrouvée en moyens d’évacuation aérien, il a regagné en juillet l’Hexagone. 
 

2 CASA toujours actifs


La capacité d'EVASAN depuis la Guyane vers les Antilles reste intacte, par le biais des 2 CASA. Afin d'accompagner les patients évacués, une équipe  composée d'un médecin et de cinq infirmiers a été spécifiquement dédiée à cette mission.
L'hélicoptère du SAMU, l'EC145 de la sécurité civile (hélicoptère DRAGON) et les 2 PUMA des FAG sont opérationnels et garantissent le transport de patients sur le territoire guyanais.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live