Coronavirus : en Guyane, les enfants aussi sont sévèrement atteints par la maladie

coronavirus
Enfants malades du Coronavirus hospitalisés au CHC
Cette petite fille est le plus jeune patient en réanimation ©S. Laporte / S. Chen-Kuo-Chang
Jeudi 02 juillet la Guyane compte 154 personnes hospitalisées, des patients qui présentent différents stades de la maladie. Parmi eux 5 enfants sont hospitalisés au CHC, pour des formes plus ou moins sévères de la Covid-19. Le plus jeune n'a que 10 jours !
Les enfants malades du Coronavirus
2 A 5 mois ce bébé a bien sûr encore besoin de sa maman ©S. Laporte / S. Chen-Kuo-Chang
Les enfants malades du Coronavirus
Le service pédiatrie dispose de 7 lits et peut monter jusqu'à 7 en capacité ©S. Laporte / S. Chen-Kuo-Chang

Les enfants ne sont pas épargnés par la Covid-19, spécificité guyanaise, la majorité des malades de la Covid-19 admis en réanimation, depuis début mars, sont âgés de 15 à 44 ans.

Les très jeunes enfants, de moins de15 ans sont aussi concernés. Au service pédiatrie du l'hôpital de Cayenne, il y a 5 enfants stabilisés. Mais parmi eux, 4 autres enfants ont des formes mineures qui se manifestent par de la fièvre ou un syndrome grippal. Le dernier cas, une petite fille de 4 ans présente une forme plus inquiétante de la maladie.
 

Parmi les 5 enfants... il y en a un, qui a une forme grave avec atteinte pulmonaire confirmée par radio et scanner. Cet enfant a bénéficié d'un traitement... (à base d'antirétroviraux) avec lequel on traite les adultes.

Pr Narcisse ELANGA, chef du service pédiatrie du CHC


Le servie pédiatrie du CHC a une capacité totale de 7 lits Covid-19, il en reste donc 2 de disponible. La capacité totale du service en lits Covid peut monter jusqu'à 11, mais pas sans renfort en personnel, qu'il n'y a pas pour l'heure. D'ailleurs pour fonctionner, il a dû faire appel à une infirmière de la réserve sanitaire.
Même stabilisés, ce sont des cas à surveiller avec une grande précaution. 
 

Deux (sic) ont également des formes de comorbidités, comme un enfant qui a une méningite sévère...associée à la Covid-19...L'autre à une infection urinaire.

Pr Narcisse ELANGA, chef du service pédiatrie au CHC

 

Le Pr Narcisse ELANGA, chef du service pédiatrie, fait le point sur la situation des jeunes patients Covid au sein du CHC

Actuellement le patient le plus jeune est âgé de 10 jours, les autres ont 2 mois, 5 mois, 9 mois et 4 ans.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live