Coronavirus : la Guyane sort de la seconde vague

coronavirus guyane
Coronavirus : la Guyane sort de la seconde vague
©F.FERNANDES

La deuxième vague de Covid en Guyane semble bien être passée, en tout cas , tous les chiffres confirment une nette amélioration de la situation. Le nombre de cas a été divisé quasiment par 2 en 15 jours. Quant aux vaccinations, 1400 personnes ont été vaccinées en Guyane.

 

Le nombre de cas a été divisé quasiment par 2 ces 15 derniers jours, un net ralentissement des contaminations confirmées par la cellule interministérielle de crise réunie à la préfecture de Cayenne ce vendredi

Les chiffres que nous avons sont plutôt bons, un taux d'incidence à 114, on était à plus de 300, il y a quelques semaines, un taux de reproduction qui est à 07 alors que l'on sait que à partir de 1, il y a danger.

Thierry QUEFFELEC, Préfet de Guyane


1400 personnes ont été vaccinées en Guyane. Un tiers a plus de 75 ans. Mais encore beaucoup de guyanais restent réticents à la vaccination. Les pharmacies de Guyane vont être des relais pour la campagne vaccinale.

On a encore des guyanais qui ne veulent pas se faire vacciner, qui ont besoin de temps supplémentaire pour pouvoir prendre leur décision, on le respecte, mais il est vraiment important de bénéficier, de profiter de la période que nous avons en ce moment pour pouvoir aller se faire vacciner en prévision d'une troisième vague qui n'est exclue.

Clara De BORT, directrice de l'Agence Régionale de Santé Guyane


Les frontières entre la Guyane, le Brésil et le Surinam restent fermées et les autorités surveillent l’entrée éventuelle d’un variant de la Covid sur le territoire guyanais. La situation épidémiologique est observée de part et d’autre des frontières.

Nous avons une surveillance très intensive des variants, à la fois dans notre territoire mais aussi avec nos partenaires du Suriname et du Brésil.

Clara De BORT, directrice de l'Agence Régionale de Santé Guyane


A ce jour, le Guyane a enregistré plus de 16 000 cas et 79 décès liés à la Covid.

©Jocelyne HELGOUACH