Coronavirus : le plan blanc déclenché ce 14 avril au Centre hospitalier de Cayenne

coronavirus guyane
Centre hospitalier de Cayenne
©guyane 1ère

Le plan blanc est une nouvelle fois déclenché au Centre hospitalier de Cayenne afin de faire face à l'afflux de plus en plus important de malades covid dans l'île de Cayenne. Les hôpitaux de Kourou et Saint-Laurent ont déclenché le plan hôpital en tension.

Les hospitalisations de malades du covid s'accélèrent en Guyane. Ce 14 avril, le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Cayenne à 12h. Il s'agit pour le Centre hospitalier de faire face à l'afflux de malades covid et de continuer d'assurer la continuité des soins pour les autres patients.

Parallèllement, la procédure hôpital en tension a été aussi mise en place dans les hôpitaux de Kourou et Saint-Laurent afin de conjuguer les actions .

Dans ce communiqué, il est spécifié :

- L’adaptation des organisations spécifiques liées à la COVID19 en situation épidémique et la montée en charge des capacités d’accueil dédiées de patients Covid-19 en réanimation, médecine, maternité, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie et EHPAD ;

- La poursuite des réorganisations et la reprogrammation de certaines activités programmées (consultations, interventions, hospitalisations non urgentes). Les patients concernés seront contactés directement par les services concernés ;

- Des possibilités de mobilisation et de redéploiement accrues des personnels, accompagnés par la mobilisation de renforts externes.

Le 22 janvier dernier, l'Agence Régionale avait déclenché le plan blanc pour les 3 hôpitaux de Guyane. C'était aussi le cas au mois de juillet 2020.