Coronavirus : les personnes contaminées du kampoe de Tonka à Grand-Santi rejoignent Sinnamary

coronavirus guyane
Grand Santi
Commune de Grand Santi en Guyane ©Google Earth
Après la confirmation de la circulation du coronavirus par les autorités sanitaires et préfectorales sur le territoire de Grand-Santi mercredi, la vie s’organise au kampoe de Tonka. Les 9 cas avérés Covid-19 sont attendus ce jeudi à l’Hôtel Du Fleuve de Sinnamary.
 
Conséquence de l’annonce de cas avérés Covid-19 dans la commune de Grand-Santi, un dispositif majeur a été mis en place pour pallier tout danger de propagation du coronavirus dans les villages à proximité de l’écart où se trouve le foyer épidémique.

La Préfecture de la Région Guyane nous annonçait dans un communiqué mercredi soir avoir pris toutes les dispositions : "sans attendre les résultats, le kampoe a été mis en confinement, afin d'éviter une éventuelle diffusion du virus dans les villages à proximité".

Le dispositif devrait être maintenu durant toute la durée de la contagiosité.
Par ailleurs, une recherche active d'autres personnes symptomatiques dans les écarts les plus proches sera effectuée.
Toujours selon la Préfecture : "un renfort des forces de gendarmerie est effectif pour assurer le strict respect de la quatorzaine ".

Les services de l'Etat rappellent la mise à disposition de l'Hôtel Du Fleuve pour les patients déclarés positifs et qui souhaitent passer leur quatorzaine dans un endroit adapté, avec un suivi médical. 
 

Le député de la deuxième circonscription mobilisé en médiateur

Concernant ce dernier point, Lénaïck Adam, le député de la seconde circonscription de la Guyane s’est joint au processus. Il a multiplié dans la nuit de mercredi à jeudi les échanges avec les habitants du kampoe de Tonka. Le parlementaire dit avoir rappelé aux personnes contaminées, l’impérieuse nécessité de rejoindre le centre d’hébergement et de convalescence de Guyane situé à Sinnamary.

Il était l’invité de la matinale de Guyane La Première Radio ce matin, et répondait aux questions d’Olivier Damone :
 

Lénaick Adam, invité du Mayouri Info de ce jeudi 23 avril 2020

 

Selon une communication visible sur la page facebook du député de la seconde circonscription. Lénaïck Adam précise : " je me suis entretenu avec le préfet de Guyane, Marc DEL GRANDE ainsi qu’avec le sous-préfet de Saint Laurent du Maroni Yves DAREAU, concernant la mise en place de leur évacuation, prévue ce jour à 14h, par hélicoptère."

Toujours selon ses informations, un hélicoptère procédera à l’évacuation sanitaire des personnes concernées à partir du terrain de football du village voisin de Tonka : Monfina. Il est attendu à 14h.
Les habitants de Sinnamary et le personnel de l’hôtel ne seront en aucun cas en contact direct avec les patients. L’hélicoptère arrivera sur la zone d’atterrissage dédiée à l’Hôtel du Fleuve.