Coronavirus : la vie confinée de Sylviane Cédia

coronavirus guyane
Coronavirus : la vie confinée de Sylviane Cédia
©Sylviane Cédia
Restez chez vous ", depuis plus de dix jours cette mesure prise pour enrayer la propagation du coranavirus est observée pas bon nombre d'entre nous sur l'ensemble du territoire français. 
C'est le cas pour la chanteuse Sylviane Cédia qui vit seule dans un appartement dans la banlieue parisienne. 
C'est une Sylviane Cédia sereine, que nous avons pu joindre par téléphone après plusieurs jours de confinement. 
" Personne ne s'attendait à une telle situation  nous confie t-elle d'emblée, de toutes les façons nous n'avons pas le choix, il faut rester positif , il y va de notre survie. "
L'artiste devait se produire dans des manifestations à Paris et également en Guyane. Pendant cette période forcée de confinement, elle prendra le temps  de la réflexion. 
" Je vis le confinement comme une retraite, c'est le moment de faire le point avec soi, de se remettre en question pour étudier les choses avec plus de sincérité, plus d'amour, plus de compréhension envers les autres."

 

" RESTONS CHEZ NOUS"

Coronavirus : le témoignage de Sylviane Cédia
©Sylviane Cédia
Sylviane Cédia reconnaît que cette situation n'est évidente pour personne. 
Depuis le début du confinement, j'ai mis le nez dehors qu'une seule fois poursuit-elle avec beaucoup de sérénité, c'était en bas de mon immeuble pour profiter du beau temps. "
L'artiste, auteur compositeur - interprète poursuit :
... Je ne m'ennuie pas, dans une maison il y a toujours quelque chose à faire, du rangement, du classement par exemple, nous n'avons jamais le temps d'en faire puisque nous sommes toujours occupés par nos  activités.
Sylviane Cédia en profite également pour prendre des nouvelles de sa famille, tout en cuisinant tranquillement. Figurez-vous je regarde même des dessins animés à la télé.


Toujours de la musique

"Il est vrai que je suis une musicienne, ma guitare est toujours à côté de moi... C'est une source d'inspiration pour  moi." estime Sylviane Cédia. Outre la musique elle prend le temps de lire, car le temps lui manquait auparavant. 
Sylviane Cédia estime que cette période de confinement a changé toutes ses habitudes et elle nous encourage tous, à garder notre calme face aux différents événements. 
A travers cette vidéo, elle apporte aussi son soutien sans faille au personnel soignant qui se dépense sans compter depuis plusieurs semaines pour venir en aide à la population touchée par le coranavirus. 
©Sylviane Cédia
Les Outre-mer en continu
Accéder au live