Covid-19 : 3 trois choses à savoir sur le variant Omicron

coronavirus
Visuel coronavirus omicron
©Pixabay
La planète n’en a pas fini avec la pandémie covid-19. Un nouveau variant dénommé Omicron a été détecté en Afrique du Sud et se diffuse dans le monde. Il pourrait être plus contagieux que le fameux variant Delta. Nouveau dans le glossaire de la pandémie, que faut-il en savoir ?

Le variant Omicron se propage à grande vitesse et depuis ce 28 novembre, il est annoncé en France où une dizaine de personnes sont déjà détectées comme porteuses du variant mais d’où vient-il ?

Il a émergé en Afrique du Sud, dans la région de Johannesbourg aux alentours du 10 novembre. Son existence a été révélée par des scientifiques le 24 novembre en Afrique du Sud. Ils ont expliqué que ce variant semblait se transmettre plus facilement. Il a été classé deux jours après par l’Organisation mondiale de la santé comme « préoccupant ».

Depuis, les frontières se referment les unes après les autres dans le monde, le premier pays à subir cet ostracisme sanitaire a été, bien sur, l’Afrique du Sud. Pour le moment en France, plus aucun vol en provenance de ce pays n’est accepté. Ce nouveau variant pourrait être plus dangereux que le variant Delta qui a sévit durant toute la 4e vague. Mais pour l'instant les symptomes observés chez les patients apparaissent relativement légers.

De sa vraie identification B.1.1.529, il y aurait plus de 30 mutations dans la protéine S de ce variant du SARS-CoV-2. Celle-là même qui permet son attachement et son entrée dans les cellules. Certaines de ces mutations sont présentes dans les variants Alpha et Delta et par analogie, les scientifiques craignent qu'elles confèrent aussi à B.1.1.529 le pouvoir d'échapper au système immunitaire et d'amoindrir l'efficacité des vaccins.

Pourquoi ce variant a-t-il été appelé Omicron ? Ce variant été dénommé comme les autres précédemment d’une lettre de l’alphabet grecque. C’est la lettre Omicron qui a été choisie pour éviter la discrimination géographique (association avec le pays où il émerge). Logiquement il aurait dû s’appeler Nu, la lettre suivante de l’alphabet mais il aurait pu se confondre avec le mot new .  Ensuite, il y avait Xi avec le risque qu’il soit confondu avec un nom très courant en Chine, Xi. Omécron a donc pris son rang dans la liste des variants covid.

Le variant Omicron est déjà bien installé dans le langage, reste à savoir le rôle effectif qu’il va jouer dans la pandémie Covid alors que l’OMS annonce ce jour que « l’Afrique du Sud devrait dépasser les 10 000 contaminations quotidiennes cette semaine. ». Dernier point, à l'heure de la publication de ces lignes, aucun décès Covid-19 n'est associé à Omicron.

 

 

Lettres de l’alphabet grec en français

Α α alpha · Β β ϐ bêta · Γ γ gamma · Δ δ delta · Ε ε ϵ ϶ epsilon · Ζ ζ zêta · Η η êta · θ ϑ Θ ϴ thêta · Ι ι ℩ iota · Κ κ ϰ kappa · Λ λ lambda · Μ μ mu · Ν ν nu · Ξ ξ xi · Ο ο omicron · Π π ϖ pi · Ρ ρ ϱ ϼ rhô · Σ Ϲ Ͻ σ ς ϲ ͻ sigma · Τ τ tau · Υ ϒ υ upsilon · Φ φ ϕ phi · Χ χ khi · Ψ ψ psi · Ω ω oméga
Ϝ Ͷ ϝ ͷ digamma · Ϛ ϛ stigma · Ͱ ͱ hêta · Ϳ ϳ yot · Ϗ ϗ kai · Ϻ ϻ san · Ϙ Ϟ ϙ ϟ koppa · Ͳ Ϡ ͳ ϡ sampi · Ϸ ϸ cho ·