Covid-19 : la vaccination ne décolle pas malgré la mise en circulation du vaccin Janssen

coronavirus guyane
Le vaccin Janssen bientôt disponible en Guyane
©Guyane La Première
Depuis huit jours, l'offre vaccinale anti-covid est double en Guyane. Les Guyanais ont le choix entre le vaccin ARNm Pfizer ou le vaccin répliquant Janssen. La Guyane a reçu 2000 doses. Toutefois les chiffres de l'ARS, ne montrent pas d'amélioration significative du nombre de vaccinés.

Sur 7 jours, entre 15 et 21 octobre, 2284 personnes se sont faites vaccinées (pas de distinguo entre la 1ère ou la 2e doses) et à l'heure actuelle 32,6% des Guyanais de plus de 12 ans sont complètement vaccinés.

La couverture vaccinale la plus basse de France

Il n'y a pas eu de rush sur le vaccin traditionnel Janssen. Pourtant, nombre de personnes arguaient préférer bénéficier d'une technique vaccinale classique. Il faut dire que le vaccin Janssen est surtout recommandé par la Haute Autorité de santé pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Donc le champ d'application pour la Guyane est rétréci du fait de la jeunesse de sa population.
A cela s'ajoute, pour une couverture optimale, l'obligation de prendre en seconde injection un vaccin ARNm.

Un Guyanais sur 2 entre 50 et 74 ans est vacciné. Parmi ceux-ci les 50-64 ans ont pour moitié reçu au moins une injection, chez les 65-74 ans, ils sont 47,2%. Les moins vaccinés sont les seniors de plus de 75 ans, 38,2% de cette population fragile qui a maintenant la possibilité d'être vaccinée à domicile. 
La couverture vaccinale en Guyane reste très faible. Selon Santé publique France, elle  a progressé, en un mois, d'à peine 3% tous âges confondus. 

Données de la semaine 41 sur la vaccination de Santé publique France
©Santé publique France

Alors que dans l'hexagone 86% de la population est vaccinée, en Outre-mer, deux régions dépassent les 50%, Mayotte 57,8 % et la Réunion 67%. La Guyane est en queue de peloton avec 32,6% de personnes vaccinées