Covid-19 : Les activités sportives, culturelles et touristiques autorisées en Guyane sous pass sanitaire

coronavirus
Zoo
Avec l'application du pass sanitaire dès samedi, les activités culturelles, touristiques et sportives sont à nouveau autorisées dans toute la Guyane, sans distinction de zone géographique. Les bars, les restaurants et les salles de sport en zone orange devront encore attendre.

Carbet, pêche, randonnée, musées, zoo, cinéma, football, natation...  La Guyane retrouve le goût des loisirs... sous pass sanitaire. Le résultat d'une troisième semaine de baisse de la circulation du virus de la Covid-19 dans l'ensemble du territoire.

Mesures de freinages au 21 10 2021
©Préfecture de la Guyane

 

A partir de samedi prochain (23 octobre), les activités touristiques, culturelles et sportives en club sont autorisées dans toutes les communes du département, sans distinction de couleur !

Pour les vacances de la Toussaint, les enfants pourront donc se rendre dans un centre aéré, un club de sport affilié à une fédération ou faire un tour dans une bibliothèque, à condition de présenter un pass sanitaire valable.

Sous protocole sanitaire strict

C'est-à-dire qu'il faudra obligatoirement justifier d'au moins une des trois preuves sanitaires :

  • Un certificat de vaccination avec un schéma vaccinal complet
  • Un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures
  • Un certificat de rétablissement de la Covid -19 avec un test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Une bonne nouvelle pour ces secteurs des loisirs en grandes difficultés. Attention : pour les groupes et les visites, une jauge de 10 personnes devra néanmoins être respectée.

Par ailleurs, tous pourront fonctionner même le dimanche. Si le couvre-feu est maintenu en semaine et le dimanche, des dérogations seront autorisées afin de permettre à chacun de profiter, dès le prochain week-end, de ces liberté retrouvées.

Pour les restaurateurs, les bars et les salles sport, la porte s'entre-ouvre.  L'ouverture est autorisée en zone verte, avec le pass sanitaire, et un horaire de fermeture à 21h.

Zone Orange : les portes des bars, restaurants et salles de sport restent closes

Pour les 10 communes aujourd'hui en orange (Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Kourou, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent) et qui représentent 81% de la population, le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, annonce qu'une dérogation sera demandée au Gouvernement dès demain, vendredi 22 octobre, pour une adaptation du pass sanitaire à la situation spécifique de la Guyane.

Le souhait est que le dispositif puisse s'appliquer dans le territoire sous réserve d'un taux d’incidence consolidé sur 7 jours glissants de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants et d'une jauge minimum de 15 lits occupés en réanimation. 

Si ces demandes sont validées, d'ici quelques semaines, les bars, cafés et restaurants en zone orange pourraient reprendre leur activité. Dans un premier temps, en extérieur. Après une semaine de test, l'ouverture de la restauration en salle serait possible. Une décision qui concernerait également les salles de sports.