Covid-19 : La Guyane évacue des patients vers la Martinique les services de réanimation saturés

2 patients guyanais évacués vers la Martinique

Sur le tarmac de la base militaire 367 de Matoury, un avion Casa décolle pour la Martinique. A son bord, 2 patients Covid. Une évacuation sanitaire vers le CHU de Fort de France. Les services de réanimation des 3 hôpitaux de Guyane sont arrivés à saturation. D'autres patients seront transférés.

2 ambulances pénètrent au pas sur le tarmac de la base militaire de l'aéroport Felix Eboué. Elles transportent 2 patients. Ils viennent d'être extraits de leurs chambres, de l'aile Covid de la réanimation du centre hospitalier de Cayenne.

Evacuation sanitaire de la Guyane vers la Martinique

Les patients sont intubés et ventilés. 2 hommes âgés de 70 et 38 ans. L’opération a été minutieusement préparée par les soignants. Les malades sont entourés par une équipe médicale. Des urgentistes sont arrivés quelques heures plus tôt du centre hospitalier universitaire de la Martinique.

L'avion militaire Casa s'envole depuis la base militaire 367 de Matoury

Une évacuation sanitaire d'un malade, c'est un moment toujours très délicat pour les équipes médicales. Le transfert va durer 10 heures entre les 2 hôpitaux. Prés de 4 heures de vol. Une préparation minutieuse au depart de Cayenne, puis le transfert jusqu'au CHU de Fort de France.

Le professeur Hatem Kallel, chef du service de la réanimation du centre hospitalier de Cayenne suit de près les opérations. Il quitte 2 de ses patients et les confie aux équipes de la Martinique. 

C’est une épreuve très difficile pour les patients. Il faut réunir toutes les conditions de sécurité. Le transport des malades, ça peut être un facteur de dégradation. C’est pourquoi, on choisit des malades qui sont stables et avec un état de santé qui permet le voyage sans générer de risque.

Professeur Hatem Kallel, Chef du service réanimation du CHC

Le Casa armé pour des EVASAN
Evacuation sanitaire depuis la base aérienne militaire de Matoury

D'autres patients guyanais évacués vers la Martinique dans les prochains jours

Un transfert pour permettre aux équipes des services de réanimation des 3 hôpitaux de Guyane de tenir cette 3ième vague d'épidémie de la Covid.  Au moment de cet EVASAN, 40 lits de réanimation (27 Covid et 13 non Covid) sont occupés sur les 41 lits de réanimation que compte l’ensemble du territoire guyanais actuellement (chiffres du mardi 18 Mai

Nous venons de recevoir les nouvelles modélisations de l’institut Pasteur de Paris qui nous annonce 3 entrées en réanimation par jour en Guyane. C’est vraiment très important! On va vraiment être dans une situation de très grande tension.

Clara de Bort, Directrice générale de l’ARS Guyane

Préparation du Casa sur la base militaire de Matoury

Lors de la 1ère vague Covid en Guyane en 2020, les Forces Armées ont évacué 13 patients de la Guyane vers les hôpitaux de la Martinique et de la Guadeloupe.

Les militaires de la base aérienne de Matoury se préparent à être de nouveau sollicités. Ils opèrent dans le cadre de l'opération Résilience. Amenés à soutenir de nouveau les demandes des autorités sanitaires ou préfectorales de Guyane.

Général de division aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des FAG

On réactive nos moyens. On est en mesure de répondre à la demande. Soit sous forme de vecteurs aériens comme le Casa, soit des moyens plus importants qui viendraient de métropole pour répondre à l’ensemble des besoins de la Guyane.

Général de division aérienne Xavier Buisson, Commandant supérieur des Forces Armées de Guyane


Le préfet de Guyane envisage déjà d’avoir recours à des moyens aériens supplémentaires pour évacuer un plus nombre de malades. 

On imagine d’aller plus loin avec des modules plus gros. La pression doit baisser pour permettre la continuité des soins des gens qui doivent aller en réanimation.

Thierry Queffelec, Préfet de Guyane


De nouvelles évacuations sanitaires sont déjà programmées. D'autres patients devraient partir dès ce mercredi vers la Martinique. Les hôpitaux de Guyane se préparent à un nouveau pic d'arrivée de malades Covid dans les jours à venir.