Le Covid ne doit pas faire oublier la dengue et les moustiques rappellent les autorités sanitaires.
Les dernieres données des médecins de Guyane indiquent que l'épidémie de dengue circule de plus en plus sur le territoire guyanais et dans la région.
L'épidémie s'amplifie de jour en jour.
1440 cas de dengue biologiquement confirmés
Guyane : 1440 cas de dengue ont été biologiquement confirmés depuis janvier 2019. 34% des cas confirmés à Kourou et 14% des cas à Saint-Laurent du Maroni.
L'épidémie de dengue en Guyane est en forte augmentation ces dernières semaines : 257 cas suspects et 121 cas confirmés pour la seule semaine du 4 mai
La situation dengue par secteur en Guyane
Selon Santé Publique France, les communes de Kourou et de Saint-Laurent sont considérées en épidémie de dengue depuis déjà plusieurs mois.Kourou, Macouria, Montsinéry, Sinnamary, Iracoubo : Ce secteur est considéré en situation d'épidémie depuis le 16 mars 2020 avec des cas hebdomadaires se répartissant dans toutes les communes.
St-Laurent, Mana, Javouhey, Awala-Yalimapo : Depuis janvier 2020, les médecins de l'ouest notent une recrudescence des cas cliniquement évocateurs de dengue. Les cas sont signalés principalement à Saint-Laurent et Mana.
Le Centre Hospitalier de Saint-Laurent indique aussi dans le bulletin dengue publié par Santé Publique France que le nombre de passages pour dengue aux urgences du CHOG a augmenté de façon notable depuis le 17 mai.
Le Maroni en épidémie
Le bassin du Maroni est en situation épidémique depuis fin janvier avec de plus en plus de cas évocateurs de dengue mais aussi confirmés dans tous les centres du Maroni.
Secteur de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury
Forte augmentation des cas. Des données chiffrées ont conduit les autorités sanitaires françaises à faire passer aussi l'ensemble de l'agglomération de Cayenne et des communes voisines en phase épidémie de dengue.
Le secteur de l’Oyapock restait pour le moment épargné
Le virus de la dengue semble gagner là aussi du terrain avec une augmentation des cas recensés à Saint-Georges de l’Oyapock et à Camopi , classant le secteur en phase 2 des foyers épidémiologiques.Surveillance des patients dengue hospitalisés
En 2019, début de la circulation de la dengue en Guyane, 3 patients ont été hospitalisés et aucun n'a développé une forme sévère de la maladie.En 2020, 37 hospitalisations pour dengue ont été enregistrées indique dans son bulletin du 20 mai Santé Publique France dont 4 formes sévères.
Une augmentation notable du nombre de cas de dengue hospitalisés, et en particulier pour des formes avec signes d’alerte et des formes sévères, est observée depuis le mois de mars 2020.
Aucun décès dû à la dengue n’a été enregistré en 2019-2020 en Guyane.