Cross Roger Canut 2021 : Plus de 200 coureurs guyanais ont participé à l’événement sportif

sport
Cross Roger Canut 2021 : Plus de 200 coureurs guyanais ont participé à l’événement sportif
Cross Roger Canut 2021 : Plus de 200 coureurs guyanais ont participé à l’événement sportif ©Frédéric Larzabal
Le cross Roger Canut est une course organisée chaque année depuis trois ans dans le but de rendre hommage au parcours du guyanais Roger Canut, ancien sportif et coach de l’US Macouria. Cette année, l’événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

Un événement sportif pour inspirer les plus jeunes. Samedi 27 novembre 2021, petits et grands coureurs ont rendu hommage au riche parcours sportif de Roger Canut. Il s’agissait de la 3ème édition du "Cross Roger Canut". L’événement est organisé par la ville de Macouria et l’Athlétic Club de Soula. Chaque année, il intéresse un peu plus de personnes. Cette année, plus de 200 participants se sont donnés rendez-vous devant le collège Antoine-Sylvère Félix pour le départ de la course.

"On a une forte participation de tous les clubs"

Huguette René, présidente de l’ACS, a été agréablement surprise par l’affluence. "Nous avons été un peu pris de court parce que nous pensions avoir 150 personnes", dit-elle. Et de poursuivre : "Là, seulement en comptant des benjamins aux vétérans, nous sommes déjà à 160 et on ne compte pas les petits. On a une forte participation de tous les clubs." En effet, sur les dossards des coureurs, l’on retrouve un peu tout le monde. Les clubs Matoury 2000 ou l’ASL Sport Guyanais, et d’autres encore, ont répondu présents.

Huguette René, présidente de l’ACS
Huguette René, présidente de l’ACS ©Frédéric Larzabal

On a choisi Soula parce que c’est un quartier populaire, avec des enfants qui n’ont pas de quoi s’occuper. On a voulu les occuper en ramenant le stade au sein du quartier. Résultat : chaque année, les enfants du quartier veulent y participer, c’est un succès.

Huguette René, présidente de l’Athlétic Club de Soula

Un manque de moyen constaté à Macouria

En organisant cette compétition, la présidente de l’Athlétic Club de Soula souhaite aussi mettre en avant les jeunes talents de Guyane, notamment ceux de Macouria. "Nous avons de très bon athlètes, dont un qui est à l’IFAS", indique-t-elle. Elle déplore, néanmoins, le manque d’équipement pour l’athlétisme.

"Il nous manque un stade. On aimerait bien avoir une piste", lance-t-elle. Pour l’instant, les athlètes doivent se contenter des moyens mis à disposition par la ville. Les sportifs se rendent dans les établissements scolaires ou dans les stades des autres communes.

La fierté de Roger Canut

Roger Canut, présent sur place, se réjouit de l’événement : "C’est une belle fête, elle amène beaucoup d’adhérents. L’année dernière, il y avait du monde. Cette année, encore plus." Le sportif voit cet événement comme une réussite. Il se sent honoré par cette mise en valeur organisée chaque année.

Roger Canut, sportif guyanais
Roger Canut, sportif guyanais ©Frédéric Larzabal

"J’ai été champion de volley, j’ai joué au handball, j’ai été vice-champion. Puis il y a eu le football, avec l’AJ Saint-Georges. J’ai été champion et j’ai gagné plusieurs coupes. Avec Macouria aussi, j’ai fait beaucoup de choses", témoigne cet ancien gardien de football. "Pendant deux ans, j’ai été meilleur buteur de la Guyane", poursuit-il. Aujourd’hui retraité, il partage son temps libre entre sport et détente.