La Guyane en vigilance orange : de fortes pluies provoquent des inondations dans l'île de Cayenne

L'avenue Jean-Michotte inaccessible à Rémire-Montjoly

La saison des pluies a repris de plus belle après quelques jours de beau temps. Des fortes pluies ont commencé à tomber dans la nuit, se sont poursuivies ce matin et ont provoqué plusieurs inondations dans toute l'île de Cayenne. La marée de 2,96 m prévue à 14h ne devrait pas arranger la situation.

Cayenne se trouve en dessous du niveau de la mer, aussi fortes pluies et marées hautes ne font pas bon ménage. Les canaux d'évacuation des eaux pluviales débordent surtout quand ils ne suffisent plus par rapport à une densité urbaine qui s'accroit très vite dans certaines zones. Depuis ce matin, de nombreux quartiers à Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury sont inondés.
Sur le territoire de Monsinéry-Tonnégrande, la route départementale 5 est coupée non loin du bagne des Annamites. La route est fermée jusqu'à nouvel ordre, les services techniques sont sur place.

La RD 5 coupée non loin du site du bagne des Annamites


Vigilance orange pour la Guyane

Le bulletin météorologique du jour prévoit des fortes pluies et des orages, nous sommes en vigilance orange sur la majorité de la Guyane. La prudence est donc de mise. A 14h09, la marée haute est prévue à 2m96.