C’est un batiment imposant de 6000 mètres carrés: la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire Montjoly.
la structure abrite des milliers de documents, désormais stockés dans ces nouveaux locaux.
La salle de lecture a ouvert ses portes au public cette semaine
La salle de lecture accueille ses premiers visiteurs, des enseignants et des chercheurs venus consulter les archives de la Guyane.
Un espace baigné de lumières qui peut recevoir une quarantaine de personnes.
Avec cette nouvelle structure, la capacité d’accueil a triplé.
Régine Alexandre, docteur en géographie, fréquente les archives de Guyane depuis des années pour ses recherches. Ce nouveau lieu est pour elle, une opportunité à saisir pour tous les guyanais
Il y a eu un grand travail de classement et d’inventaire. On va pouvoir avoir accès à des documents dont on connaissait l’existence mais on ne savait pas très bien où ils étaient. Ça sera beaucoup plus facile les retrouver maintenant et les utiliser.
Les archives regorgent de documents et d’information sur l’histoire du territoire guyanais.
Le bâtiment est composé de plusieurs zones de travail.
Georges Rech, le directeur des Archives territoriales de Guyane précise
On prépare ce déménagement depuis 3, 4 ans. On avait quelques craintes car un déménagement pour les archives, c’est toujours un peu dangereux car on peut perdre des documents. Dans les archives de Guyane, il y a beaucoup de documents encore non classés. On a été très attentif à repérer les fonds, à les classer et à les transporter sans risques. Beaucoup de chercheurs ont travaillé sur les archives nationales d’Outre-mer à Aix en Provence (les archives de l’ancienne administration centrale chargée des colonies) mais il y a beaucoup de documents très intéressants ici en Guyane. Notre travail, c’est de classer les fonds, les inventorier car nous avons beaucoup de retard et aussi les numériser pour à terme les mettre en ligne.
Dans les étages, sont stockés les 4 kilomètres d’archives retraçant l’histoire de la Guyane. Les plus anciens documents datent de 1689
L’atelier de reluire et de restauration a aussi pris ses quartiers dans la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane.
Un bâtiment conçu pour apporter des conditions optimales de conservation.
Veronique Endrivet, relieuse restauratrice précise
La maison des mémoires et de la Culture de la Guyane doit être officiellement inaugurée debut Novembre.C’est beaucoup plus simple et plus pratique et ça permet d’avoir un espace dédié à la reliure, un espace pour la restauration et un autre pour la dorure.