Grand Port Maritime : Deux nouvelles grues pour la manutention des containers à Degrad des Cannes

Le 13 mai 2021, les deux grues commandées par le Grand Port Maritime de la Guyane ont quitté le port de Shanghai, direction le port de Dégrad-des-Cannes.

Le Grand Port Maritime de Guyane a acquis deux grues sur rail afin de renforcer sa compétitivité. Cet investissement d’un montant de 13,6 M€ facilitera la manutention des containers par les dockers.

Après plusieurs semaines de mer, les grues portuaires ont enfin touché le quai de Degrad des Cannes. Une petite révolution pour les usagers du port, en particulier les dockers en charge de la manutention des containers. 
Jusqu’à ce jour, les navires accostant au Port de Degrad-des-Cannes étaient tenus de posséder leurs propres grues à bord pour décharger les cargaisons.

Chaque grue pèse 790 tonnes


Avec l’acquisition de ce nouvel équipement, deux mastodontes de 790 tonnes chacune, le temps d’escale des navires devrait être réduit. La sécurité des dockers sera améliorée, la cadence de chargement et de déchargement des marchandises gagnera en performance. Sans oublier les délais de mise à disposition des marchandises directement aux clients.

Le 13 mai 2021, les deux grues commandées par le Grand Port Maritime de la Guyane ont quitté le port de Shanghai, direction le port de Dégrad-des-Cannes.

Cet investissement d’un montant de 13,6 M€ est réparti entre les Fonds européens/FEDER (8,8 M€) et le GPM (4,8 M€). La commande a été passée en novembre 2018 au groupement franco-chinois AES/DINSON.

La livraison des grues sera suivie de quatre mois de montage et de tests de fonctionnement. Treize employés du GEMAG (Groupement des entreprises manutentionnaires de Guyane) bénéficieront d’une formation de grutier spécialisé.

Des quais taillés sur mesure

Depuis septembre 2019, plusieurs travaux d’adaptation des quais 1 et 2, destinés à recevoir les grues, ont été entrepris : la mise en place du rail avant sur la poutre de couronnement des quais; la mise en œuvre d’équipements pour la protection contre la foudre... Le financement de ces travaux s’élèvent à 6,9M€.

En parallèle, une vaste opération de modernisation du port a été lancée en novembre 2019 : modernisation des réseaux d’eaux pluviales et électricité haute-tension, création d’un parc reefers (conteneur frigorifique), construction d’un nouveau poste transformateur et d’une centrale de production d’énergie secourue, mise en place d’une nouvelle boucle 20 000V sur le port et d’une alimentation spécifique pour les nouvelles grues.
Le montant de ces investissements, qui se poursuivront jusqu’en 2023, est de 9,4 M€.

L’inauguration des grues devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

Une délégation de techniciens chinois de la société DINSON et techniciens de la société AES travailleront aux côtés des équipes de la Direction des infrastructures et de l’exploitation du Grand port maritime.

Grâce à l’acquisition et à la mise en services des grues portuaires sur rail, le principal port de commerce de Guyane gagnera nettement en qualité de service et de compétitivité en termes d’accueil de navires marchands sur le territoire.
Reste à savoir si l'utilisation de ces deux grues impactera à la hausse les frais de déchargement du port.

Les caractéristiques techniques des grues

Le poids réel de la grue est de 783,1t (crochets et palonniers compris.)
Le poids de la partie fixe est de 290,9 t.
Le poids de la partie pivotante est de 478,5 t.
Le poids du système de levage est de 13,7 t (écarteur et crochet).
Le poids total des trois parties ci-dessus est de 783,1 t.