Sandra Thomas, la directrice de l’école Emile-Gentilhomme à Rémire-Montjoly, détaille les mesures mises en place.
Il faut rassurer les enfants et rassurer les parents. Il y a le protocole qui est établi, les gestes barrières qu’il faut respecter, le lavage des mains obligatoire, le port du masque pour tous les adultes. Voilà, la rentrée c’est parti ! Les enfants resteront toute la journée avec leurs camarades de classe. Pour la récréation, ils seront dans leur zone avec leur enseignant, pour les repas, avec les ATSEM toujours dans leur zone. Les enfants ne se mélangent entre les classes.
Les pleurs redoublent en ce jour de rentrée. Beaucoup d’enfants n’ont pas quitté leurs parents depuis plusieurs mois, depuis la fermeture en mars dernier des écoles et de nombreuses crèches en Guyane.
La séparation est difficile avoue un jeune père de famille
Des pleurs, beaucoup de pleurs mais c’est normal ! Ça fait 6 mois que mon fils est à la maison mais il faut y aller.
Le retour à l’école était très attendu par les familles.
Ça se passe très bien et s’il y a quelque chose, les enseignants nous le diront. On a toujours un suivi et dans l’ensemble, c’est que du bonheur.
Il était temps ! Ça fait du bien qu’il retrouve une vie sociale, ça fait du bien aux enfants et aux parents
Certains parents avouent malgré tout être encore inquiets, s’interrogeant sur les protocoles.
C’est compliqué, on est obligé de faire avec la crise. Nous, les parents, on ne nous rien dit, on aurait aimé avoir une réunion avant la rentrée. J’espère que tout va bien se passer.
L’école Emile-Gentilhomme dispose de 15 classes de maternelle.
Très vite, les cris et les larmes se sont arrêtés dans l’école Emile-Gentilhomme, laissant place aux apprentissages, aux jeux et aux chansons.