Jean-Paul Ferreira tête de liste d’une coalition de cinq partis de gauche aux prochaines élections à la CTG. Le Parti Socialiste Guyanais, Walwari, le MDES, Guyane Ecologie et les Nouvelles Forces de Guyane ont choisi de se fédérer autour du maire d’Awala Yalimapo.
Les discussions ont commencé en décembre, d’abord entre deux ou trois partis de gauche, avant de s’élargir à d’autres par la suite. Réunis vendredi à Cayenne, cinq partis, dont le PSG, ont désigné Jean-Paul Ferreira comme leur tête de liste aux élections à la CTG.
C'est vraiment sur la base de valeurs de probité, d'honnêteté, de permanence dans l'action, dans la manière de considérer le développement économique du pays, que nous avons choisi Jean -Paul Ferreira.
Pour le MDES, l’union de la gauche dès le premier tour était incontournable pour avoir une chance de l’emporter au second, et Jean-Paul Ferreira est l’homme de la situation.
Nous considérons que Jean-Paul Ferreira est un homme politique, une personnalité qui compte sur le territoire, c'est quelqu'un que nous suivons depuis de longues années maintenant, par rapport à ses positionnements politiques.
Arrivé en février dans le processus, Walwari a aussi opté pour le maire d’Awala Yalimapo.
Parce que Jean-Paul Ferreira est fédérateur, lors de notre réunion de vendredi, il y avait tous les partis autour de la table afin de désigner le candidat qui serait tête de liste et c'est Jean-Paul Ferreira qui a été désigné.
Les Nouvelles Forces de Guyane de Marie-Laure Phinéra-Horth soutiennent également le maire d’Awala, Guyane Ecologie serait aussi de la partie, nous attendons leur confirmation. Contacté, Jean-Paul Ferreira n’a pas encore réagi. Pressenti pour mener cette liste, le député Gabriel Serville est le grand perdant de cette désignation, il dénonce une volonté de l’éliminer et pourrait aller à la bataille avec son mouvement Péyi Guyane et peut-être d’autres forces.