Elections territoriales 2021 : les bureaux de vote pour le premier tour de scrutin en Guyane ont ouvert

élections 2021 guyane
Bureau de vote à Kourou
Bureau de vote à Kourou ©Isabel Lerouge

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h sur l'ensemble du territoire guyanais et le resteront jusqu'à 18h. Les électeurs sont convoqués ce 20 juin pour le premier tour de scrutin de l'élection pour la Collectivité territoriale de Guyane. Les citoyens devront respecter un protocole sanitaire strict.

Ils sont 101 622 électeurs (nombre qui reste indicatif jusqu'au résultat complet des élections) appelés à voter dans les 22 communes de Guyane afin de procéder au second renouvellement de l'assemblée de la Collectivité territoriale de Guyane mise en place le le 18 décembre 2015.
Cinq communes regroupent le plus grand nombre d'électeurs :

  • Cayenne avec 33 bureaux bureaux de vote et 24 628 électeurs
  • Saint-Laurent avec 16 bureaux de vote et 13 497 électeurs
  • Matoury avec 16 bureaux de vote et 13 105 électeurs
  • Rémire-Montjoly avec 14 bureaux de vote et 12 717 électeurs 
  • Kourou avec avec 12 bureaux de vote et 10 862 électeurs

Le plus petit nombre d'électeurs se trouve à Saint-Elie où ils sont 51 à devoir se rendre à l'unique point de vote de al commune : la mairie.

Un scrutin régit par des conditions sanitaires strictes

La Guyane est sous le régime d'un confinement le dimanche et d'un couvre-feu les jours de la semaine en raison de la crise sanitaire épidémique covid non encore stabilisée dans la région et sur le territoire.
Néanmoins pour ce scrutin, les mesures de déplacement ont été assouplies et le confinement levé pour la journée du dimanche. Les électeurs doivent néanmoins se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire pour accomplir leur devoir citoyen.
> ICI

Dans les bureaux de vote :

  • A l’intérieur des bureaux de vote, pas plus de trois électeurs. Ils devront suivre un parcours balisé par un marquage au sol afin de respecter une distance de sécurité d'au moins 1m50 avec des entrées et des sorties distinctes. L’utilisation des parois est aussi préconisée pour séparer les membres du bureau de vote et les électeurs.
  • Le port du masque reste obligatoire. Pour s’assurer de l’identité du votant les membres du bureau de vote pourront demander brièvement le retrait du masque. En cas de refus l'électeur ne pourra pas voter.
  • Le lavage des mains est toujours demandé.

A noter Les conseillers territoriaux sont élus pour 6 ans et sont rééligibles. Cependant, l’article 1er de la loi du 22 février 2021 précise que le mandat des conseillers élus en juin 2021 prendra fin en mars 2028.