En Guyane, les patients les plus touchés par le Covid-19 sont des hommes souffrant de comorbidités et âgés entre 45 et 64 ans

coronavirus guyane
Le service de réanimation du CHC
Le service de réanimation du CHC ©Jocelyne Helgoualch

Une étude de Santé publique France révèle qu'en Guyane, les patients admis en réanimation sont le plus souvent des hommes de 45 à 64 ans atteints de comorbités. Quant aux décès, ils concernent aussi en majorité des hommes de plus de 60 ans souffrant d'au moins 3 comorbidités.

Les principales causes d'hospitalisation en réanimation et de décès liés à la crise Covid-19 sont reliées aux différentes comorbités dont souffrent les patients. En général ce sont  l'hypertension artérielle, le diabète et le surpoids/obésité. Des pathologies très fréquentes au sein de la popualtion. C'est le constat de la cellule de Santé publique France de Guyane qui publie ses chiffres 10 mois après le début de la crise sanitaire en Guyane.

Une étude réalisée à partir des hospitalisations en réanimation et des personnes décédées


Cette étude  a permis un profil type des admis en réanimation et des morts : «... En résumé, le profil type d’un patient admis en réanimation en Guyane est un homme âgé de 45 à 64 ans et présente une ou plusieurs comorbidités, les plus fréquentes étant l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids/obésité. Le profil type d’une personne décédée en milieu hospitalier est un homme âgé de plus de 60 ans présentant au moins 3 comorbidités, les principales étant hypertension artérielle, diabète et surpoids/obésité. »

Plus de la moitié des personnes décédées concernaient donc des hommes de 60 à 79 ans. L'étude a porté sur 74 patients ayant succombé du Covid-19 à l'hôpital entre mars 2020 et le 13 janvier 2021 et les 131 personnes admises en réanimation.

Une étude publiée dans la lettre de l'ARS de ce jour.