Entre liberté et sécurité le tribunal administratif de Cayenne doit trancher

Cayenne en confinement
La ligue des droits de l’homme demande l’annulation du couvre-feu et de l’interdiction de vente d’alcool à emporter le soir.
Un référé liberté déposé a été examiné ce mardi par le juge des référés du tribunal administratif de Cayenne. Décision ce mercredi.
 
La ligue des droits de l'homme estime que le couvre-feu et l’interdiction de vente d’alcool à emporter le soir en Guyane sont des atteintes à la liberté.
La demande porte sur les mesures maintenues par le préfet pour accompagner le déconfinement.


 
Restrictions en Guyane

Le couvre-feu de 23 heures à 5 h du matin et l’interdiction de la vente d’alcool de 18h à 8h


Pour la Ligue des Droits de l’Homme, il s’agit d’abord de mesures à visée sécuritaire, qui n’ont pas un caractère « nécessaire ». Le plaignant estime que ces atteintes aux libertés sont disproportionnées par rapport au risque sanitaire.
Le préfet a demandé le rejet de la requête de la ligue des droits de l’homme. A l’audience, le représentant du préfet a défendu ces mesures à visée sanitaire adaptées aux conditions locales et au contexte.
 
Les représentants de la LDH

La LDH demande également l’annulation de l’établissement d’une liste de passagers avec leurs coordonnées et adresse postale à l’arrivée à l’aéroport, au titre du respect de la vie privée. L'un des magistrats a interrogé le représentant du préfet sur ce point. Ce dernier a indiqué que cette mesure n'avait pas été appliquée. La décision du juge des référés est attendue ce mercredi.