Le déroulé du Grand Prix Cycliste de l’Ouest, long de 240 km, se déroulera en deux étapes. La première étape, ce samedi 23 septembre, débutera à 8h15 avec un parcours de Mana à Mana. L'après-midi, à 15h15, les coureurs s'affronteront lors d'un contre-la-montre à Awala-Yalimapo. Le dimanche 24 septembre, la deuxième étape partira à 8h15 de Javouhey pour se terminer à Saint-Laurent du Maroni.
Contexte et enjeux
Cette nouvelle compétition, qui intégrera le circuit officiel des compétitions cyclistes régionales dès l'année prochaine, est amenée à devenir une référence dans l'Ouest. La CCOG, pour cette première édition, a invité les équipes du Suriname et du Guyana. Malheureusement, les coureurs du Guyana n'ont pu être présents, mais le Suriname a répondu à l'appel. Au total, une soixantaine de coureurs, venus de toute la Guyane et du Suriname, participeront à cet événement.
Trois communes sont concernées par cette course : Mana, Awala-Yalimapo et Saint-Laurent du Maroni. Pour agrémenter cet événement sportif, un village Grand Prix sera installé sur le parking de la CCOG et un autre à Awala, proposant animations et espaces de restauration.
Les équipes en compétition
Près de 70 cyclistes vont s'affronter durant ces deux jours sur les routes ouest guyanaises. Les équipes en lice pour cette première édition du Grand Prix Cycliste de l'Ouest sont :
- VCM : Vélo Club du Maroni
- ECG : Espoir Cycliste Guyanais
- SCM : Sporting Club de Macouria
- VCG : Vélo Club Guyanais
- CDSM : Croix du Sud Matoury
- USLM : Union sportive de Montjoly Orange
- VCS : Vélo Club de Sinnamary
- Suriname : Équipe invitée du Suriname
Ces équipes, représentant la crème du cyclisme régional, promettent une compétition intense et passionnante pour les spectateurs et les fans de cyclisme.
Sécurité renforcée
La sécurité est une priorité pour cet événement. La police municipale de Mana est mobilisée pour la première étape, tandis que celle de Saint-Laurent-du-Maroni déploie 8 policiers. Le dimanche, 30 agents de la police municipale seront présents pour l'arrivée devant lSuper U. En complément, gendarmes, pompiers et sécurité civile seront également sur le terrain pour assurer le bon déroulement de la compétition.
Le Grand Prix Cycliste de l'Ouest s'annonce comme un événement majeur pour la région. Entre compétition sportive et festivités, les habitants et les visiteurs sont assurés de vivre un week-end riche en émotions.