Grand Prix du Nouveau départ : une victoire sans concession de Myron Stanis

cyclisme guyane
Myron Stanis
Myron Stanis, vainqueur du Grand Prix Nouveau départ ©Guillaume Perrot
Le champion de Guyane 2019 et sociétaire de l’Espoir cycliste guyanais Myron Stanis s’est imposé de façon magistrale ce dimanche 27 septembre pour le Grand Prix du Nouveau Départ à Cayenne. Une course qu'il a géré de bout en bout avec lucidité.
 
Pour ce retour de la compétition sur route, les coureurs ont affiché une bonne forme. Le nombre d’engagés un peu bas (43) et les quelques abandons ne noircissent pas le tableau. Le champion de Guyane 2019, Myron Stanis a dominé la compétition de bout en bout en faisant la course en tête dès le premier tour. Pour la première épreuve post confinement le jeune sportif s'est donné sans complexe :

Il fallait aller dans tous les coups, partir au bon moment pour arriver et gagner tout seul.

CYCLISME GRAND PRIX DU NOUVEAU DEPART le 27 septembre 2020
Myron STANIS, Champion de Guyane 2019 et sociétaire de l'Espoir Cycliste Guyanais. ©Guillaume PERROT

Dans son sillage, Dave et Dane Fraumar n’ont pas ménagé leurs efforts. Mais les jeunes coureurs de l’Espoir Cycliste ont cédé sur les derniers mètres. Finalement, le fin limier de l’USL Montjoly et vice-champion 201, Damien Laversanne, a pris le dessus. Il termine à la seconde place.

On vise toujours la victoire. Myron a mis une attaque au bon moment et a été costaud. Il y a eu beaucoup de marquage dans mon dos, j'ai fait au mieux.

CYCLISME GRAND PRIX DU NOUVEAU DEPART le 27 septembre 2020
Damien LAVERSANNE, sociétaire de l'USL Montojoly. ©Guillaume PERROT
Les coureurs ont affiché une bonne forme pour ce premier retour à la compétition. Ils n'étaient pas nombreux mais pour Jean-Yves Thiver, le président du Comité cycliste, c'est déjà bien :

On n'espérait pas autant de coureurs. On a arrêté l'activité depuis le mois de mars, il y avait 43 coureurs et de grands noms du cyclisme...

CYCLISME GRAND PRIX DU NOUVEAU DEPART le 27 septembre 2020
Jean-Yves THIVER, président du Comité Régional de Cyclisme de Guyane ©Guillaume PERROT
En effet le vétéran Patrice De Nays Cancau était présent pour la plus grande joie des supporters.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live