Un test antigénique aprés la présentation des papiers à la Police aux frontières, puis direction une table avec quatre ordinateurs pour les résultats et enfin l'accès au tapis des bagages. A la descente de l'avion, un parcours du combattant attend désormais les passagers non-vaccinés en provenance des Antilles à l'arrivée à l'aéroport de la Guyane.
Des autotests et des masques distribués gratuitement
Le dispositif d’accueil a été mis en place, à l’aéroport Félix-Éboué à Matoury, lundi 16 août en fin de matinée, par la préfecture en association avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les unités militaires de la sécurité civile.
En tout, une vingtaine de personnes est mobilisée pour chaque vol.
Pour la première, lundi 16 août, en une heure pile, les 113 passagers du vol en provenance des Antilles ont été testés soit 32 secondes par voyageurs. Un seul a présenté un faux test négatif au départ, et il a été diagnostiqué positif. La liste de ses voisins dans l’avion (9 à 12 passagers) a été envoyée à la caisse générale de sécurité sociale afin qu’elle joigne les cas contacts. Un signalement au Procureur pour faux et usage de faux est en cours. Un arrêté préfectoral d’isolement lui a été transmis.
Un accueil s'est répété pour le vol en provenance de la Martinique, mercredi en fin de matinée.
Un isolement de 7 jours en cas de test positif
Dorénavant, les personnes non vaccinées de plus de 12 ans en provenance des Antilles seront dépistées à leurs arrivés. Un test antigénique réalisé juste après avoir justifié de son identité auprès des agents de la police aux frontières.
Si le test est négatif, il est conseillé aux voyageurs non vacciné de réaliser une septaine et de se tester à l’issue de cette quarantaine.
Si le résultat du test antigénique est revanche positif, la personne non vaccinée est contrainte par un arrêté préfectoral nominatif de respecter isolement de 7 jours à son domicile ou dans un lieu d’hébergement connu des services sanitaires.
Contrairement à l’arrêté préfectoral de Paris, régulièrement contesté devant les tribunaux, l'isolement et/ou la quarantaine ne concerne que les passagers testés positifs.
La préfecture assure que des contrôles seront réalisés pour vérifier si les voyageurs en provenances de Pointe-à-Pitre ou de Fort-de-France respectent bien leurs quarantaines.
Source : Agence Régionale de Santé de la Guyane