Ivan Martin, un expert des travaux publics à la tête de la Direction générale des territoires et de la mer de la Guyane

administration
Ivan Martin
©Outre-Mer La Première
Ivan Martin, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur général des territoires et de la mer de Guyane depuis le 1er août, pour une durée de quatre ans. Il a en charge la mise en place de plusieurs dossiers essentiels dont la construction du nouveau pont du Larivot.

Depuis le 1er août, Ivan Martin est le nouveau directeur général des territoires et de la mer de la Guyane (DGTM). En poste pour 4 ans, il succède ainsi à Raynald Vallée, nommé au Conseil général de l'environnement et du développement durable à La Défense dans les Hauts-de-Seine.

Une carrière à La Réunion

Ingénieur des travaux publics, diplômé des Ponts et chaussées, Ivan Martin débute sa carrière au Service des bases aériennes à Paris en 1996.

DGTM guyane

En poste à La Réunion de 2005 à 2010, en tant que chef du service gestion des routes d’abord à la DDE (Direction départementale de l’équipement), puis de la DRR (Direction régionale des route), Ivan Martin devient  le directeur adjoint de la DEAL de La Réunion en mai 2016, en qualité également de responsable gestion de crise et de chef du pôle risques.

Un spécialiste des chantiers des ponts

A son actif, plusieurs chantiers importants à La Réunion : la réfection du pont de la rivière Saint-Étienne suite à un effondrement provoqué par le cyclone Gamède 2007, la mise en service de la route des Tamarins en 2009, l’exploitation et la sécurisation de la route du Littoral, la réhabilitation de la RN 2 suite aux éruptions du Piton de la Fournaise.

Sa nomination en Guyane est un nouveaux challenge avec notamment divers dossiers à mener à bien dont celui de la construction du pont du Larivot qui entre en phase opérationnelle en 2022, mais aussi ceux dans le domaine agricole.

« En terme d’agriculture, la Guyane fait face à de nombreux défis avec 150 000 bouches de plus à nourrir dans les 10 ans à venir. Aller vers l’autonomie alimentaire, c’est comment être de plus en plus autonome dans notre alimentation locale. »

Ivan Martin, directeur général des territoires et de la mer de la Guyane (DGTM)


Ivan Martin s’attelle aussi aux problématiques de l’autonomie énergétique, et de la gestion des déchets.

«  Il faut que l’on trouve des systèmes totalement guyanais pour la gestion des déchets. Cela passe par des besoins en enfouissement mais qui sont l’ultime solution après la réduction des déchets et un meilleur tri »

Ivan Martin, directeur général des territoires et de la mer de la Guyane (DGTM)


Dans le domaine de la mer et du littoral, l’actualité de la DGTM est l’élaboration du document stratégique de bassin maritime. Une concertation publique sera lancée la semaine prochaine.

« Il s’agit d’établir comment les Guyanais imaginent leur façade maritime dans 15 ans, quelques sont les objectifs en terme d’activité autour de la mer. La pêche, mais aussi les loisirs, le tourisme ….  De quels outils on se dote pour anticiper le changement climatique. »

Ivan Martin, directeur général des territoires et de la mer de la Guyane (DGTM)

 

«  La Guyane est une très belle découverte » pour ce père de famille de 48 ans.

Coureur de trail accompli

Adepte de la nature, Ivan Martin est un athlète, un coureur de trail confirmé. Il a participé à la Diagonale des fous en 2008, au trail La Mascareignes en 2016, 2018 et 2019, au trail de Bourbon 2017, et au trail de Minuit en 2018 et 2020. Désormais, il ambitionne de découvrir le territoire grâce aux courses sur les sentiers forestiers guyanais.