Judo : Entrainement avec un champion du monde

judo guyane
Judo : Entrainement avec un champion du Monde
©Abel Parnasse
Les judokas de Guyane peaufinent leur technique aux côtés d’un multiple champion du monde et d’Europe junior. Darcel Yandzy a dispensé un stage ce jeudi au Dojo de Suzini à Rémire-Montjoly. En ligne de mire : le tournoi International des Antilles Guyane le 14 mars prochain.
 
Jeunes et adultes âgés entre 12 et 53 ans, licenciés des clubs de Guyane ont pu assister à un cours sous la direction de Darcel Yandzy, 46 ans, champion du monde et d’Europe junior dans les années 90.

Le mastodonte est venu diriger les entrainements pour permettre aux judokas Guyanais de connaître d’autres méthodes d’apprentissage. Des sessions aussi dispensées aux coaches pour affiner les techniques et les tactiques. Les prochaines échéances étant proches. Le tournoi des Antilles Guyane se tient le 14 mars prochain en Martinique.

Son palmarès : Champion d’Europe Junior en 1992 et 1993, champion du Monde junior en 1992. Il a aussi été premier au tournoi de Paris en 1996. Darcel Yandzy a aussi entrainé les équipes de France, d’Ecosse et d’Angleterre ainsi que le Guadeloupéen Teddy Riner.
 
Entrainement avec Darcel Yandzy
©Abel Parnasse

Cette semaine, plus d’une soixantaine de participants pour ces stages au Dojo de Suzini. Le secret d’un tel engouement explique Darcel Yandzi, c’est la valorisation de chaque élève.

Darcel Yandzy :

"J’essaye vraiment de prendre soin de chacun, et de leur montrer que même si c’est dur, je peux les aider à croire en eux." 


Le reportage de Lindy Nedan:

Le reportage de Lindy Nedan


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live