Justice: 6 nouveaux magistrats ont pris leurs fonctions en Guyane

justice
Les magistrats de Guyane
Les magistrats de Guyane ©J.Helgoualch
Audience solennelle de la cour d'appel de Cayenne à l'occasion de la présentation de 6 nouveaux magistrats affectés en Guyane. La justice renforcée pour traiter de nombreuses affaires renvoyées en raison de la crise sanitaire.
On commence tout juste à relever le nez ! 
Voilà les premiers mots prononcés par Marie-Laure Piazza, la première présidente de la cour d’appel de Cayenne, lors de l'audience solennelle.
La première présidente évoque près d’un an et demi de perturbations pour le monde judiciaire en Guyane: la crise de l’amiante au Palais de justice, la grève des avocats puis la crise sanitaire Covid.
Un discours à l'occasion de l’installation de 6 nouveaux magistrats en Guyane. Des magistrats venus renforcer les effectifs. Et le travail ne manque pas précise Marie-Laure Piazza, la première présidente de la cour d’appel de Cayenne.
 
Marie-Laure Piazza première présidente de la cour d'appel de Cayenne
Marie-Laure Piazza première présidente de la cour d'appel de Cayenne ©J.Helgoualch
 

On a des forces vives et on va tout faire pour rattraper le retard, aider aussi le tribunal car il a subit la crise comme nous et essayer de rendre la justice qu’attendent les Guyanais. C’est surtout  dans les contentieux non urgent qu’on a accumulé le plus de retard car quand on est en situation de crise, on traite les urgences, les situations de violences aigües et on laisse de côté les autres dossiers moins urgents.

Marie-Laure Piazza, la première présidente de la cour d’appel de Cayenne.


Parmi les nouveaux arrivants, une magistrate tout juste sortie de l’école. La Guyane c’était un choix.
Sarah Danflous, juge placée auprès de première présidente
Sarah Danflous, juge placée auprès de première présidente ©J.Helgoualch

 

J’aime le côté multi culturel de la Guyane et le côté très singulier de la Guyane avec beaucoup d’images très positives pour les gens qui ont connu la Guyane et très négatif pour ceux qui ne connaissent pas la Guyane. Autant y aller pour se faire sa propre idée du département.

Sarah Danflous, juge placée auprès de la première présidente de la cour d’appel


Ces 6 nouveaux magistrats ont pris officiellement aujourd’hui leurs fonctions.




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live