L'état d'urgence sanitaire est levé en Guyane

coronavirus
L'état d'urgence sanitaire est levé en Guyane
©Isabel LEROUGE
L’état d’urgence sanitaire a été levé aujourd’hui, mercredi 16 septembre, en Guyane. La décision a été annoncée à l'issue du Conseil des ministres. En fonction de l’évolution de l’épidémie, le Préfet pourra à tout moment faire évoluer les mesures de freinage.
La décision a été actée en Conseil des ministres ce mercredi 16 septembre : l'état d'urgence sanitaire est levé en Guyane et à Mayotte. Il avait été prolongé en juillet pour ces deux départements, théoriquement jusqu'au 30 octobre.
Mais compte tenu de l’amélioration de la situation ces dernières semaines, la donne a changé.
Si le virus circule toujours activement dans notre département, Santé publique France estime que l’épidémie est en régression.
 
La décision a donc été annoncée par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Présenté par les ministres de la Santé et des Outre-mer, le décret sera publié au Journal Officiel.
C’est la fin donc d’une situation qui aura duré quasiment 7 mois. C’est donc une période de transition qui commence. En fonction de l’évolution de l’épidémie dans les prochaines semaines, le Préfet de Guyane pourra à tout moment lâcher du lest ou durcir les restrictions de libertés.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live