L'indice des prix à la consommation en Guyane augmente de 0,8% pour le mois d'avril

économie guyane
Des prix fluctuants dans les commerces
Des légumes dont les prix varient selon les mois ©CL

La Guyane subit la crise économique. Selon les chiffres de l’Insee, l’indice des prix à la consommation est à la hausse pour le mois d'avril. Quasiment aucun secteur n’est épargné. L’énergie, le textile ou encore les transports sont touchés par la crise.

 

Si les prix des produits frais restent stables en avril comparés à mars, ce n’est pas le cas pour les prix de l’alimentation en général qui augmentent de 0,3%. Même constat pour les produits manufacturés (chaussures, textiles etc)  pour lesquels on observe une hausse de 0,3%.
La plus forte augmentation revient à l’énergie avec un taux de 4,7% pour mois d’avril, alors qu’une augmentation de 2,8% avait déjà été enregistrée le mois précédent.

En tête de liste, le prix du gazole, de l’essence et du gaz. Ils augmentent respectivement de 5,7%, 8% et 5,2%

Tout juste derrière, on retrouve les prix des transports +3,3%. Les autres services qui composent le secteur tertiaire flambent également avec + 1,1 %.

Seuls les prix des loyers et services de communication restent stables.

Des prix à la consommation qui placent la Guyane devant la Martinique et la Guadeloupe en terme d’inflation : 1,1% de hausse des prix à la consommation enregistré par l’Insee sur les trois derniers mois. 0,5 % de plus que pour les Antilles.