Depuis mardi, Saint-Laurent-Du-Maroni a été confrontée à une situation inattendue : la fermeture soudaine de son Office de Tourisme. Cette décision, prise sans annonce préalable, a plongé employés, habitants et visiteurs dans l'incertitude. Selon des sources internes, le retard de deux mois du paiement des salaires des employés serait à l'origine de cette fermeture.
L'Office de Tourisme, joue un rôle crucial dans l'accueil et l'orientation des quelque 30 000 visiteurs annuels, ainsi que dans la promotion des activités culturelles et touristiques de la région, a finalement rouvert ce vendredi 1er mars. Cette réouverture, bien que partielle avec un effectif réduit, semble un premier pas vers un retour à la normale, prévu pour le début de la semaine prochaine.
Cependant, ou Néanmoins la réouverture ne dissipe pas les interrogations sur la gestion financière de l'association qui gère l'Office de Tourisme, notamment en raison de la position de son conseil d'administration présidé par une élue de la ville. Il n’y a pas encore eu de communication autour des raisons exactes de la fermeture ni sur les mesures prises pour éviter une telle situation à l'avenir.
Cette fermeture, même brève, pourrait avoir des répercussions sur l'image et l'attractivité de Saint-Laurent-Du-Maroni comme destination touristique. L'Office de Tourisme, est un point névralgique de l'accueil et de l'information des visiteurs, joue un rôle indispensable dans la mise en valeur du patrimoine culturel et du Camp de la Transportation qui figure parmi les sites les plus visités en Guyane.
La réouverture est donc accueillie avec soulagement, mais elle laisse place à une réflexion plus large sur la nécessité d'une gestion transparente et efficace des structures clés pour le développement touristique.
Il est important maintenant de rassurer et mobiliser à nouveau l'ensemble des acteurs locaux autour d'un projet touristique inclusif et durable pour Saint-Laurent-Du-Maroni.