La chirurgie du ptérygion en cabinet ophtalmologique : une première en Guyane mais aussi en France

santé
chirurgie ambulatoire
Pour la première fois en Guyane, mais aussi au niveau national, un cabinet ophtalmologique aura la possibilité de réaliser une opération chirurgicale (celle du ptérygion) sur ses patients. Cette avancée profitera aux patients de l'Île-de-Cayenne et à ceux de Maripa-Soula.

C’est une première nationale. Dès le 1er mars 2022, le docteur Max Gérard, ophtalmologue à Cayenne, proposera de la chirurgie dans son cabinet. Il pourra réaliser la chirurgie du ptérygion, consistant à retirer une masse charnue de la surface oculaire. Auparavant, cette opération – qui est réalisée sous anesthésie locale ou générale – ne pouvait s’effectuer qu’en établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), selon les indications de l’ARS de Guyane.

La Haute Autorité de Santé a donné un avis favorable au projet en juillet dernier. Cela a été rendu possible suite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Ce  système permet d'adopter de nouvelles organisations en santé à partir de modes de financements inédits afin d'améliorer le parcours en santé des patients ou leur accès aux soins. Pour l’instant, s’ils doivent subir une chirurgie ophtalmologique, les patients doivent suivre plusieurs étapes, ce qui complique leur parcours de santé.

En passant directement par un cabinet, le processus s’accélère. Les habitants de Maripa-Soula pourront, eux aussi, bénéficier de cette nouveauté. En effet, ce projet inclut de la télé-médecine avec le Centre Délocalisé de Prévention et de Soins de Maripa-Soula. Cela évitera aux patients habitants la commune de se déplacer pour les consultations pré-opératoires et post-opératoires. Ils devront uniquement voyager pour l’opération.

Source : Agence Régionale de Santé de Guyane

Qu’est-ce que le ptérygion ?

Le ptérygion est une tumeur bégnine qui prend une forme triangulaire sur la surface oculaire. Il apparait comme une excroissance du tissu de la conjonctive - la muqueuse qui se trouve dans l’œil – dans le coin de l’œil. Un ptérygion peut s’étendre sur la surface, allant jusqu’à troubler la vue, et devenir inflammatoire. Dans ce dernier cas, un traitement anti-inflammatoire ou des larmes artificielles peuvent être prescrits. Le ptérygion est une pathologie fréquente en Guyane, car elle est favorisée par les rayons ultra-violets.