C’est une première nationale. Dès le 1er mars 2022, le docteur Max Gérard, ophtalmologue à Cayenne, proposera de la chirurgie dans son cabinet. Il pourra réaliser la chirurgie du ptérygion, consistant à retirer une masse charnue de la surface oculaire. Auparavant, cette opération – qui est réalisée sous anesthésie locale ou générale – ne pouvait s’effectuer qu’en établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), selon les indications de l’ARS de Guyane.
👁 Visite du Centre médical Iris à Cayenne
— ARS GUYANE (@ars_guyane) November 17, 2021
🟢Une innovation validée par @HAS_sante : #chirurgie du ptérygion directement en cabinet de #ville avec un vrai bloc opératoire ➡️Une 1ère en France
🎯Objectif: faciliter l’accès à certains soins chirurgicaux ophtalmiques. pic.twitter.com/OG1RncmzeF
La Haute Autorité de Santé a donné un avis favorable au projet en juillet dernier. Cela a été rendu possible suite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Ce système permet d'adopter de nouvelles organisations en santé à partir de modes de financements inédits afin d'améliorer le parcours en santé des patients ou leur accès aux soins. Pour l’instant, s’ils doivent subir une chirurgie ophtalmologique, les patients doivent suivre plusieurs étapes, ce qui complique leur parcours de santé.
En passant directement par un cabinet, le processus s’accélère. Les habitants de Maripa-Soula pourront, eux aussi, bénéficier de cette nouveauté. En effet, ce projet inclut de la télé-médecine avec le Centre Délocalisé de Prévention et de Soins de Maripa-Soula. Cela évitera aux patients habitants la commune de se déplacer pour les consultations pré-opératoires et post-opératoires. Ils devront uniquement voyager pour l’opération.
Source : Agence Régionale de Santé de Guyane
Qu’est-ce que le ptérygion ?
Le ptérygion est une tumeur bégnine qui prend une forme triangulaire sur la surface oculaire. Il apparait comme une excroissance du tissu de la conjonctive - la muqueuse qui se trouve dans l’œil – dans le coin de l’œil. Un ptérygion peut s’étendre sur la surface, allant jusqu’à troubler la vue, et devenir inflammatoire. Dans ce dernier cas, un traitement anti-inflammatoire ou des larmes artificielles peuvent être prescrits. Le ptérygion est une pathologie fréquente en Guyane, car elle est favorisée par les rayons ultra-violets.