Chaque année avant la reprise des cours, nombreux sont les enfants qui sont soumis à ce traitement à base de plantes afin d’éliminer certains parasites de l'organisme. Une pratique qui reste encore d’actualité aujourd’hui et cela dans quasiment toute la diversité de la société guyanaise.
Olivier Damone/CL •
Voila 13 ans qu’Adeline, vend des épices, des liqueurs et autres breuvages traditionnels au marché central de Cayenne mais chaque année avant la rentrée, les best-seller de son kiosque sont la casse, la liane amère et des romarins pour faire des tisanes.
Et la crise sanitaire du coronavirus n’a eu aucun impact sur cette partie de son activité :
Cette année beaucoup de parents sont venues acheter cela. Ils donnent les tisanes le vendredi ou le samedi avant la rentrée
A chaque famille son cocktail d'herbes
Des pratiques qui ne datent pas d’hier, et communes à presque toutes les communautés vivant en Guyane. Et à chaque famille son cocktail, selon le résultat recherché avec les conseils d’Adeline :
Avec les enfants qui se fatiguent beaucoup, ils prennent le romarin, c'est très bon. La liane amère c'est bon pour les enfants qui ont des vers. La casse, c'est pour les purges pour retrouver l'appétit...
Je donne de la tisane rafraîchissante pendant 3 jours puis une tisane de bière et d'huile de ricin pour nettoyer...
En fonction des produits utilisés, une purge peut représenter un budget d’environ 5 euros par enfant. Une inflation dirait certain, insuffisante toutefois pour ébranler cette vielle tradition.