La vaccination covid-19 a débuté dans l’ouest Guyanais.

coronavirus guyane
Vaccination à Saint-Laurent
©Guyane la 1ère

Après Cayenne, la vaccination covid-19 a débuté ce 14 janvier dans l’ouest Guyanais. Une trentaine de professionnels de santé ont été vaccinés pour le début de la campagne.

.

Le directeur de l’hôpital de L’ouest, Didier Guidoni a été le premier vacciné. Étant lui même professionnel de santé et ayant plus de 50 ans, il se sent heureux d’être le premier dans l’Ouest. Le premier d’une longue série de professionnels de santé :

Le hasard fait que je suis le premier ... ce n'est pas une volonté délibérée


Par ailleurs, plusieurs médecins de ville étaient également présents pour ce premier jour, pour « montrer l’exemple » auprès de leurs patients à l'instar Mass Diou-Khane, médecin de ville à Saint-Laurent-du-Maroni :

... Si je n'étais pas convaincu de l'efficacité du vaccin ... Depuis le début de la pandémie pas mal de choses ont été essayées : le confinement, le couvre-feu, les mesures barrières et cela ne suffit pas. Avec la deuxième vague, les chiffres flambent encore . Je pense qu'il faut passer un cran au dessus et la vaccination nous offre cette possibilité...


Si les doses arrivent au compte goutte, faute de matériels de stockage sur place, elles pourront être utilisées pendant 5 jours après réception selon les rendez-vous pris avec les personnes qui souhaitent se faire vacciner.

Vaccin anti - COVID : 1ères injections à Saint - Laurent du Maroni.