Le challenge continue pour Jean-Paul Fereira réélu à Awala-Yalimapo pour un 4e mandat

politique guyane
Jean-Paul Fereira
Jean-Paul Fereira maire sortant Awala-Yalimpo
Jean-Paul Fereira repart pour un quatrième mandat à la tête de la commune d'Awala-Yalimapo. Il a été élu ce 18 octobre avec 53,10% des suffrages de ses administrés. Invité de Guyane la 1ère la radio, il a précisé les grands axes de son action future.
L'action municipale sur le long terme est un challenge de tous les jours affirme Jean-Paul Fereira, le maire de la commune d'Awala-Yalimapo pour la quatrième fois. Il ne craint pas l'usure politique, ce qui le guide :

... C'est l'intérêt collectif et surtout le possibilité aujourd'hui de pouvoir travailler sur les relais possibles avec des jeunes très passionnés par la vie publique qui seront les représentants futurs de la commune...


L'équipe municipale repart sur d'autres engagements après une élection remportée avec 53% des votes ce qui a permis d'obtenir une municipalité bien assise sur une majorité confortable de 12 conseillers sur les 15 élus qui composent le nouveau conseil municipal.
Pour l'édile, le travail va continuer avec aussi l'opposition comme cela s'est toujours fait.


Construire une dynamique économie dans la commune 

Si un travail de positionnement culturel de la commune (devenue ville d'art et d'histoire) a été effectué ces deux derniers mandats, l'action économique apparait essentielle dans une commune où l'on constate un taux de chômage de 73%. Il y a peu d'entreprises, d'auto entrepreneurs sur le territoire communal. Sur ce point, le maire entend collaborer avec la communauté de communes qui détient la compétence du développement économique partagée avec la CTG et l'état :

... Un de nos tous premiers projets de cette mandature est la mise en place d'une zone d'activité qui permettra de travailler sur l'accueil d'entreprises. Je rappelle que nous sommes dans un régime foncier particulier et pour cela il faut trouver les moyens juridiques pour éviter, surtout, toute spéculation foncière et financière.


La question foncière est d'ailleurs au coeur de l'action communale. Un travail a déjà été effectué sur la carte communale :

Nous devons arriver à l'approbation de cette carte communale d'ici quelques semaines. Il a fallu la réajuster sur les questions de vocation de certaines zones pour qu'elle soit en lien avec la réalité de la commune.


Et la submersion marine que connait actuellement Awala-Yalimapo est aussi à l'ordre du jour :

Il faut travailler directement avec l'état pour trouver les solutions pour que cette partie du territoire soit aménagée pour continuer à y vivre paisiblement ... On travaille sur la carte communale à un éventuel déplacement de population à un horizon de 10 à 20 ans...


Travailler avec tous les partenaires dont la CTG

S'il n'a pas été soutenu par Guyane Rassemblement, le parti du président de la CTG, durant la campagne, le maire Fereira rappelle que la Collectivité territoriale est tout de même le principal aménageur qui détient les leviers possibles pour aménager la Guyane et ses communes :

A partir du moment où les projets sont correctement présentés, bien défendus, je pense, que tout naturellement, la CTG devrait pouvoir suivre...


En attendant l'équipe municipale s'est déjà mise à l'ouvrage  notamment pour que l'ambiance d'après élection soit moins tendue et que l'harmonie revienne au sein de la population.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live