Le Comité Scientifique Territorial recommande la généralisation des tests antigéniques en Guyane

coronavirus guyane
Réunion du 2 novembre du comité scientifique territorial à la CTG
©Guillaume Perrot
Le Comité Scientifique Territorial, réuni ce 2 novembre à l’hôtel de la CTG a dressé comme depuis le début de la crise sanitaire un point épidémiologique avec les experts médicaux. Il recommande notamment la généralisation des tests antigéniques en Guyane.
Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial s'est tenue lundi matin à l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane. A l’ordre du jour de cette réunion : le suivi des projets et mesures en cours en concertation avec les autorités locales et institutions sanitaires dans le cadre de la préparation d’un « plan Covid 2.0 ».
 

Recommendation prioritaire : la généralisation des tests antigéniques en Guyane

C'était aussi l’occasion de dresser comme depuis le début de la crise sanitaire un point épidémiologique avec les experts médicaux. Les autorités sanitaires appellent à redoubler de vigilence alors que l'on constate une lente remontée du nombre de nouveaux cas de Coronavirus sur le territoire. La situation n'est pas encore alarmante assurent les experts guyanais mais ils rappellent l'importance de respecter les gestes barrières et il faut maintenir et même renforcer les contrôles aux frontières avec notamment l'utilisation des tests antigéniques à l'aéroport Félix Eboué.
Le professeur Mirdad Kazanji, directeur de l’institut Pasteur de Cayenne et membre du Comité Scientifique Territorial :
 

S'il y a une deuxième vague par quoi et comment elle doit arriver... il est évident que les portes d'entrée en Guyane sont la voie majeure d'une forte entrée du virus que cela soit par l'aéroport ou par voie terrestre. C'est pourquoi il faut maintenir les tests pour chaque personne qui doit prendre l'avion et rentre en Guyane, il faut effectuer un test Pcr et se pencher sur les problématiques de tests antigéniques, car ils sont beaucoup plus rapides avec des résultats en une demi heure. La Haute autorité de santé a autorisé l'utilisation , ils sont aujourd'hui remboursables par la Sécurité sociale ...


Le professeur précise que ces tests seront généralisés auprès des voyageurs et en Guyane pour impliquer les médecins généralistes, l'ensemble des personnels soignants qui participeraient ainsi à la surveillance de la propagation du virus.
Les tests antigéniques devraient être disponibles à l’aéroport Felix Eboué de Cayenne ces prochains jours.

Selon une étude, la stratégie utilisée en Guyane pourrait aider à déterminer une approche globale de l'épidémie. Treize chercheurs de différentes institutions se sont penchés sur les effets du couvre-feu et des confinements locaux pris dans la région. S'ils ont eu un lourd impact sur l'économie du territoire, ils se sont avérés plutôt utiles et pourraient servir de modèle pour déterminer les stratégies nationales.