Le Covid Truck, nouveau concept de dépistage, prend la route

coronavirus guyane
Le covidtruck de l'ARS
©CL
Ce lundi 14 décembre, l’Agence Régionale de Santé de la Guyane a lancé un nouveau concept de dépistage : le Covid Truck. Un camion aménagé pour servir de lieu de test rapide et mobile. La station Guyane la 1ère a été le point de départ de son road trip dans l’Ile de Cayenne.

 
Lancé pour une durée indéterminée en Guyane, le Covid Trucks est donc piloté par les infirmières qui réalisent les tests antigénéniques gratuits dont les résultats sont disponibles plus tard. Ces professionnels de santé sont accompagnés des animateurs du dispositif Yanacov. Créé fin juillet par l’ARS et l’APAHJ (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), il renforce la stratégie « Tester,  minutes tracer, isoler » au plus proche des populations. Le Covid Truck se veut un outil festif et non contraignant pour rendre le test accessible à tous. Marion Béranger-Poupon :
 

Le Covid Truck se déplace sur des manifestations comme ChantéNwel... on propose des dépistages gratuits, pas besoin de carte vitale. Les personnes se présentent, on prend leur identité pour un rendu de résultat ... ce sont des tests antigéniques avec un résultat rapide. Une infirmière donne le diagnostic et le document ...


Si le test est négatif, la personne continue d'observer les gestes barrières, mais s'il s'avère positif, il faut rester chez soi, s'isoler durant 7 jours et de consulter un médecin en cas de survenance de symptômes.