Le Grand Port Maritime de Guyane toujours bloqué suite à une gréve lancée par l'UTG après le licenciement d'une salariée

social
L'entrée du Grand Port maritime de Guyane bloquée
L'entrée du Grand Port maritime de Guyane bloquée ©Jocelyne Helgoualch
Plus aucune marchandise sortie du Grand Port Maritime de Guyane depuis 5 jours suite à une grêve lancée par l'UTG du GPM après le licenciement d'une cadre, membre du syndicat. 


 
Le Grand Port Maritime de Guyane toujours bloqué suite à une gréve lancée par l'UTG après le licenciement d'une salariée.
Le Port de commerce de Rémire ©Jocelyne Helgoualch
Le bruit des moteurs des camions entrant ou sortant du port de commerce de Degrad des cannes a cessé depuis vendredi dernier.
L’entrée du Grand Port Maritime est entravée par des palettes.
 
Le Port de commerce de Rémire
Le Port de commerce de Rémire ©Jocelyne Helgoualch
Le bâtiment administratif est aussi inaccessible en raison de la grêve de l'UTG.

Un blocage de l'entrée du GPM suite à la grève lancée par la section de l' UTG du Grand Port Maritime, rejoint par la centrale syndicale avec le soutien de Trop Violans.
Un conflit qui a démarré il y a maintenant plus d'une semaine après l’annonce de la procédure de licenciement d’une cadre du GPM. Un licenciement abusif rappelle à nouveau Bruno Niederkorn, l'un des représentants de la centrale UTG qui rappelle que l'arrêt de la procédure de licenciement est le tout 1er point du cahier de revendications.
 

... Nous sommes dans l'attente de la réponse au point numéro un ... qui est un point bloquant ... nous sommes dans la volonté de négocier ... nous ne sommes pas là pour bloquer pour bloquer car nous savons tous très bien l'impact économique que cela a pour toute la Guyane ...

 

Le syndicat CFE-CGC, syndicat majoritaire, appelle au dialogue


Depuis 2019, l’UTG n’est plus le syndicat majoritaire au Grand Port Maritime.

Le syndicat CFE-CGC représente aujourd’hui plus de 70 % des salariés du GPM. Ce syndicat appelle au dialogue et à l'ouverture du port.
 

Ce blocage pénalise l'ensemble de la Guyane également la majorité des collègues qui ne souhaitent pas être grévistes et ne soutiennent pas ce mouvement.... Nous sommes majoritaires et représentons plus de 70% des salariés et nous avons appelé au dialogue avec ce syndicat...

Steven Caroupanapoulle délégué syndical CFE-CGC au Grand Port Maritime

 

L'inquiétude des responsables des infrastructures portuaires


Le port est bloqué depuis 5 jours. A quelques jours des fêtes de fin d'année et après des mois d'alerte Covid, toutes les infrastructures de la plateforme portuaire s’inquiètent de la situation car aucun conteneur ne peut sortir ou rentrer. Un bateau a déjà du repartir sans avoir terminé ses tranferts de conteneurs qui ont été déchargés à Paramaribo.

L’UTG a été reçu ce lundi après midi par le secrétaire général de la préfecture suite la demande du syndicat. Le  Medef et la Chambre de commerce et d'industire de Guyane ont pris part à la réunion à la demande de l'UTG.
.
L'UTG annonce dans un communiqué lundi soir, l'ouverture de nouvelles négociations mardi matin avec la direction du Grand Port Maritime.
 
La situation est tendue au port de Dégrad des Cannes. Les accès sont bloqués.















 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live