Le hand guyanais à la conquête du sable avec le beach handball

handball
Beach handball Guyane
©Fédération française de handball
La Guyane innove et se lance dans le beach handball. Une pratique sportive en extérieur et sans contact très tendance en cette période de crise sanitaire. L'objectif est permettre aux licenciés de retrouver les terrains mais aussi de séduire de nouveaux pratiquants.

Entravée pour l’instant par l’obligation du pass sanitaire et les mesures de freinage, la pratique du handball en Guyane s’adapte et joue la belle sur le sable. Depuis quelques semaines, le beach handball fait son apparition sur le territoire avec un seul but : attirer des licenciés.

«  Dans un premier temps, il s’agit de permettre aux pratiquants de jouer à nouveau, en particulier les jeunes. Sans oublier d’attirer de nouveaux joueurs. L’objectif est de se préparer à la reprise du handball en salle en compétition. »

Matthieu Mulas, Conseiller technique de la Ligue de handball de la Guyane


Cette pratique, plus ludique mais assez physique, a déjà permis à la Ligue de handball de la Guyane de fédérer les joueurs et les clubs, d’organiser des manifestations grand public en extérieur, en attentant que l’Assemblée nationale et le Sénat statuent quant à la prolongation de l’application du pass sanitaire.

Matthieu MULAS CT Ligue de Handball de Guyane
©Matthieu MULAS

 

Deux compétitions ont été organisées à Cayenne et Mana pour les – de 16 ans et – de 18 ans.

De nouvelles règles du jeu !

Des rencontres qui ont séduit les jeunes joueuses et joueurs, même si la maîtrise des règles est un peu plus difficile. La prochaine compétition de beach handball aura lieu en décembre, à Kourou.

«  Il y a un véritable intérêt pour le beach handball car les joueurs sont impatients de jouer après cette période de confinement et de couvre-feu. Nous étions contents d’avoir du monde sur les tournois. Les participants n’ont pas encore pris toute la mesure des règles. Mais c’est une pratique qui se développe, il va falloir accompagner les joueurs  et les former. L’intérêt dans cette pratique du handball est de prendre des risques, une prise de risque avantagée ou désavantagée par le surnombre offensif. »

Matthieu Mulas, Conseiller technique de la Ligue de handball de la Guyane


Dérivé du handball, le beach handball se joue pieds nus sur le sable, à 3 joueurs et 1 gardien ou 3 joueurs et 1 spécialiste. L’effectif autorisé de 10 joueurs par équipe maximum 

« Le beach handball est une discipline d'extérieur, sans contact complètement atypique. On joue à 3 contre 3 avec un gardien et pour créer le surnombre, en particulier au niveau offensif, on fait rentrer un joueur, un attaquant et sortir un autre joueur, par exemple le gardien. Le jeu gagne ainsi en intensité, en vitesse en rythme.»

Matthieu Mulas, Conseiller technique de la Ligue de handball de la Guyane


L’autre caractéristique : les buts dits « spectaculaires » (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points.  Les figures aériennes sont donc plus nombreuses pendant le jeu. D’autant que les déplacements sont limités à 3 pas avec le ballon. De quoi électriser les supporters.