Le nombre de vaccinés covid en hausse sur le territoire guyanais mais le Comité scientifique territorial réclame toujours l'élargissement de la campagne dès 18 ans

coronavirus guyane
Vaccination anti-covid en Guyane
©Guyane la 1ère

Depuis deux semaines, la cadence des vaccinations a augmenté en Guyane et l'Agence régionale de santé annonce le doublement des doses de vaccins pour la Guyane dès cette semaine. Le Comité scientifiique territorial, quant à lui, réclame un élargissement de la campagne vaccinale dès l'âge de 18 ans.

A compter de cette semaine arrivont en Guyane 390 flacons du vaccin Pfizer, celui qui est administré dans le département depuis le mois de janvier. Les doses sont ainsi doublées et permettront de répondre à la demande de la population qui s'est notablement accélérée depuis que la vaccination est possible dès l'âge de 50 ans. Au mois d'avril, le nombre de flacons sera encore doublé et passera à 790.

Le Comité scientifique réitère sa demande de vaccination dès l'âge de 18 ans

Le Comité scientifique territorial continue de réclamer une couverture vaccinale plus large, dès l'âge de 18 ans. Il s'agit de se prémunir contre la propagation des variants du virus en particulier celui de Manaus qui fait des ravages dans l'état voisin brésilien l'Amapa. Un variant qui touche aussi désormais les populations plus jeunes, les dernières hospitalisations concernent des personnes de 20 à 50 ans arrivant dans un état très grave alertait une cardiologue amapaense.

Le dernier avis du CST recommande également une vaccination via un concept de « Vaccine-Truck » à l’instar de la région bordelaise, l’idée étant d’adopter une stratégie de proximité et d’accès équitable au vaccin sur l’ensemble du territoire.