Le premier E-salon de l'élevage de la Guyane : un rendez-vous sur le net et dans les prés

agriculture guyane
Le  E-salon Guyane terre d'élevage
©INTERVIG
L'interprofession des viandes de Guyane (INTERVIG) organise le premier E-salon Guyane Terre d’élevage, les 5 et 6 novembre. Une manifestation en plein air, sur le parking de la Collectivité Territoriale, qui se décline aussi sur le net, en direct, via une plate-forme créée pour l'occasion.

De Mana, Sinnamary, Montsinery-Tonnégrande ou encore de Kourou, dix agriculteurs guyanais ont rendez-vous avec la population à l'occasion du premier E-salon « Guyane Terre d’élevage », les 5 et 6 novembre. Une manifestation grand public pour valoriser le travail et le savoir-faire des éleveuses et éleveurs de buffles, de poules, de pintades, de porcs, de chèvres même d'abeilles. 

"Avec les difficultés que nous rencontrons tous à cause de la Covid-19, nous ne savions pas si nous pourrions organiser notre manifestation habituelle autour de la viande, en novembre. Nous avons choisi internet afin de pouvoir aussi attirer les Guyanais qui sont dans l'hexagone et qui aiment bien ce salon."

Patrick Labranche, président d'INTERVIG et agriculteur à Matoury


Cette grand-messe du monde agricole guyanaise se modernise et se décline cette fois en deux temps :

  • une rencontre avec les professionnels à travers diverses animations sur le parking de la Collectivité Territoriale de la Guyane
  • une retransmission en ligne, en direct, sur une plateforme

Avec juste un peu de réseau internet, chacun, où qu'il soit en Guyane, pourra suivre les débats et les festivités. 

 

E-salon del'élevage
EARL des Savanes à Sinnamary. ©INTERVIG

 

Sur le parking de la CTG, une mini-ferme pédagogique sera installée. Les étudiants du lycée agricole de Matiti feront découvrir les animaux de l'élevage local aux petits et aux grands : des porcelets, des boucs, des moutons, des pintades, des oies et des poules...

Sans oublier le  marché de produits locaux : œufs, viandes, volailles, miel, fromages.

Des conférences ouvertes à tous sur les enjeux de la filière

En invité de marque, l'expert en découpe, Meilleur Ouvrier de France » en 1994 dans la spécialité Boucher-Étal, Philippe Lalande, partagera son savoir-faire durant les 2 jours du salon.

La découvert de l'élevage Guyanaise se fera aussi pour les gourmands et gastronomes, des savanes à l’assiette, avec la présence de restaurateurs.

 

Patrick Labranche, président d'INTERVIG et agriculteur à Matoury.
Patrick Labranche, président d'INTERVIG et agriculteur à Matoury. ©INTERVIG

 

Enfin le E-salon offre la possibilité à tous les consommateurs Guyanais de débattre, avec des spécialistes, lors de conférences consacrées aux enjeux majeurs des filières de l'élevage et des viandes locales : la souveraineté alimentaire du territoire, la formation, la compétitivité et le développement des filières Guyanaises.

" L'activité agricole va générer tellement de bienfaits pour la région en termes d'emplois, de cursus scolaires... Nous, agriculteurs, nous sommes en permanence à la recherche de compétences. Il faut que nous arrivions à orienter nos jeunes pour que demain nous ayons des spécialistes, en Guyane, en volailles, en porcs... Et puis il y a aussi tous les métiers qui dépendent de notre activité, comme dans le transport, la transformation..."

Patrick Labranche, président d'INTERVIG et agriculteur à Matoury


Ce e-salon est l'occasion de lancer la 6e édition du mois de la viande locale qui se poursuivra tout le long du mois de novembre.

Le programme complet et les horaires du E-salon de l'élevage de Guyane

Inscription pour l'entrée sur le site de la CTG et réservation pour la restauration en ligne sur la plateforme en ligne : https://guyane-terredelevage.gf