Le RSMA de Guyane célèbre son 60ème anniversaire

emploi
Le RSMA a fêté ses 60 ans en Guyane
Le RSMA a fêté ses 60 ans en Guyane ©Frédéric Larzabal
Il y a 60 ans, le régime du service militaire adapté arrivait en Guyane. Pour célébrer cet anniversaire, les membres du RSMA ont invité le public à une journée de démonstration. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir quelques-unes des 23 formations proposées par l'organisme militaire.

En 1961, le service militaire adapté arrive en Guyane. Ce samedi 27 novembre 2021, les membres du RSMA ont fêté le 60ème anniversaire de cet événement. Pour l’occasion, les cadres militaires et les volontaires de l’organisme ont présenté leurs missions sur la place des palmistes, à Cayenne.

La journée débute à 10h30, par une cérémonie au drapeau. Des personnalités telles que le président de la CTG, la maire de Cayenne, le commandant du RSMA et le commandant des forces armées de Guyane sont présentes. A 11h30, des stands de démonstration s’ouvrent au public.

Découverte des formations proposées par le RSMA

Les visiteurs peuvent découvrir les formations proposées aux volontaires du RSMA. Au stand de la formation "multitechnique", des jeunes des communes de l’intérieur montrent le savoir-faire en vannerie. Ce cursus vise à leur enseigner des services tels que la mise en place et la rénovation de carbet ou la réalisation de maçonnerie à destination d’habitation.

60 ans du RSMA de Guyane : un volontaire montre ce qu'il a appris durant la formation "multitechnique"
Un volontaire du RSMA de Guyane montre ce qu'il a appris durant la formation "multitechnique" ©Frédéric Larzabal

D’ailleurs, un stand de maçonnerie se tient un peu plus loin. Deux volontaires du RSMA y montent un mur de parpaing. Cette formation se déroule à Saint-Jean-du-Maroni, un lieu-dit de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle s'effectue en 10 mois et 18 places sont disponibles chaque année. Le cursus comprend notamment le brevet de conduite militaire.

60 ans du RSMA de Guyane : des volontaires issus de la formation "maçon" font une démonstration
Des volontaires issus de la formation "maçon" du RSMA de Guyane font une démonstration ©Frédéric Larzabal

Pour participer au développement de la filière du bois en Guyane, deux formations de menuisier en bâtiment sont dispensées par le RSMA. L’une est spécialisée dans la charpente, l’autre dans l’agencement. Les volontaires du service militaire adapté ont d’ailleurs contribué à la confection de plusieurs carbets sur des sentiers touristiques (à la crique cascade, à Gobaya Soula et à Taluen).

60 ans du RSMA de Guyane : des volontaires des formations "menuisiers en bâtiment" font une démonstration
Démonstration des volontaires des formations "menuisiers en bâtiment" ©Frédéric Larzabal
60 ans du RSMA de Guyane : des volontaires des formations "menuisiers en bâtiment" font une démonstration
Démonstration des volontaires des formations "menuisiers en bâtiment" devant le public ©Frédéric Larzabal

 

70% des volontaires arrivent à s’insérer professionnellement

Ce volontaire suit la formation d’agent de prévention et de sécurité. Il a intégré le RSMA au début du mois d’avril. Il souhaitait "découvrir les possibilités offertes par le RSMA". Sa formation a duré 10 mois et touche bientôt à sa fin. "La formation a répondu à toutes mes attentes", confie-t-il. Le volontaire poursuit : "Grâce à elle, j’ai obtenu un travail, puis un diplôme".

Volontaire du RSMA de Guyane
Volontaire du RSMA de Guyane ©Frédéric Larzabal

A l’issue de la formation, j’entends travailler à l’extérieur, grâce au diplôme que j’ai acquis.

Volontaire du RSMA de Guyane

D’autres volontaires ont aussi montré leurs savoir-faire en tant qu’agent d’entretien automobile ou ouvrier du paysage. Au total, le RSMA propose 23 filières de formation professionnelle aux Guyanais âgés de 18 à 25 ans. Ces cursus durent entre 6 mois et 1 an. Chaque année, 700 volontaires sont accueillis par l’organisme. En 2020, leur taux d’insertion professionnel a atteint plus de 70%.