Le zoo de Guyane s'enrichit de deux jeunes ocelots destinés à la reproduction

environnement guyane
Ocelot au zoo de Guyane
Maya ou Inca? ©Clotilde Séraphins George
Maya et Inca, deux jeunes ocelots sont arrivés en Gyane cette semaine. Accueillis au zoo de Monsinéry, ils participeront à la reproduction et à la préservation de ce félin sud-américain dont seul un vieux spécimen vit encore dans ce zoo.
 
Les premiers pas à l’extérieur de Maya, Inca, lui, ne sortira pas pour notre caméra. Hésitante, la jeune femelle ocelot découvre son nouvel habitat sous le regard émerveillé de l’équipe du zoo. Maya et Inca sont arrivés mardi soir en Guyane. Débarqués à la zone de fret de l’aéroport Félix Eboué, la paire d’ocelots évolue désormais dans son milieu naturel. Maya et Inca sont nés dans deux zoos distincts en France, il y a à peine un an.
Ocelot au zoo de Guyane
L'ocelot Inca au zoo de Monsinéry ©Clotilde Séraphins George
Leur destinée guyanaise : former un couple et se reproduire explique Margo Traimond, éthologue, directrice animalière :

On a été désigné pour faire de la reproduction sur ces 2 animaux. Pour l'instant ils ne sont pas encore en couple ... cela va être à nous de les mettre en couple et de les mettre ensemble pour voir s'ils veulent bien faire des petits...


Le zoo centre d'observation privilégié des espèces animales 

Tout cela sous le regard serein du vieux Toupi qui peut vivre une retraite sans pression. Il était jusqu’ici le seul ocelot du zoo, malade et incapable de se reproduire.
6 ibis font également partie du transfert, encore noirs pour les jeunes, rouges pour les adultes mais encore bien pâlots, ce qui devrait très vite changer au soleil de Guyane. Le parc zoologique poursuit ainsi sa démarche de préservation des espèces.

Nous avons beaucoup d'espèces guyanaises qui sont très difficiles à observer dans leur milieu naturel . Nous avons beaucoup d'observations en parc zoologique qui nous permettent de les comprendre mieux ...


Un programme sur laquelle le zoo communique inlassablement. L’initiative est pédagogique et rencontre un public intéressé.
 
Zoo : l'intégration des ocelots Maya et Inca en Guyane.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live