Les sénateurs de La Guyane depuis 1948

élections guyane
Sénat
©JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Ce dimanche seront connus les nouveaux sénateurs de la Guyane. Les 527 électeurs doivent choisir entre 6 candidats en lice, Georges Patient, Eugénie Rézaire, Steve Blacodon , Rollin Bellony, Marie-Laure Phinéra Horth et Samuel Marie-Angélique. Quels sont sénateurs qui se sont succédés depuis 1948?
La Guyane n'est représentée au Sénat que depuis 1948 sous la IVe République. C'est le maire de Mana, Jules Patient ui obtient la majorité des suffrages des grands électeurs.
L'histoire des Guyanais au Sénat
Jules Patient, le premier sénateur guyanais, élu en 1948. ©DR
Lui succède le commerçant, Auguste Boudinot le 18 mai 1852, réélu en 1958. Il perd son siège 1 an plus tard au profit de Georges Guéril un ancien résistant de la seconde guerre mondiale.
L'histoire des Guyanais au Sénat
Ancien résistant, Georges Guéril est élu en 1959. ©DR
Mais il sera battu en 1962 par le 1er préfet de Guyane, Robert Vignon qui ne restera sénateur que durant une mandature.


Plusieurs représentants issus du Parti socialiste guyanais

Suit une période faste pour le Parti socialiste guyanais. En 1971, le parti envoie le maire de Cayenne, Léopold Héder qui n'arrivera pas au terme de son mandat, il décéde le 9 juin 1978 et est remplacé par son suppléant Henri Agarande. Il assure l'intérim jusqu'en 1980, date à laquelle, le maire de Saint-Laurent-du-Maroni, toujours membre du PSG est élu.
Il devra céder son poste en 1989 à un dissident su PSG, Georges Othily qui effectue 3 mandats au Sénat.
En 2008, la Guyane élit deux sénateurs. A 42 ans, le maire de Kourou,Jean-Etienne Antoinette, membre du Mouvement Walwari, devient le plus jeunhe sénateur élu de la Guyane. Il est accompagné au palais du Luxembourg par le maire de Mana, Georges Patient réélu en 2014 en même temps que l'ancien président de Région, Antoine Karam qui ne brigue pas un second mandat de sénateur pour cette élection du 27 septembre 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live