Les tests antigéniques bientôt en vigueur à l'aéroport Félix Eboué

coronavirus guyane
Aéroport Félix Eboué
Aéroport Félix Eboué ©Jocelyne Helgoualch
Les fameux tests antigéniques seront bientôt utilisés à l'aéroport Félix Eboué. La Haute Autorité de santé a donné un avis favorable pour leur utilisation qui devrait faciliter les déplacements des voyageurs dans l'obligation de se faire tester avant tout déplacement.
Leur appel a finalement été entendu ! Cela fait des semaines que les acteurs du tourisme, des transports aériens aux voyagistes en passant par l'hôtellerie-restauration, ont demandé au gouvernement l'instauration de tests antigéniques dans les aéroports pour faciliter les voyages. Quelle différence avec le fameux test PCR, que nous connaissons tous et actuellement utilisé pour le dépistage des populations ?


Un test au résultat rapide

Ce test antigénique, comme pour le test PCR, est réalisé à l'aide d'un écouvillon inséré dans les fosses nasales. Le prélèvement effectué est déposé sur une bandelette, ou dans un tube avec un réactif. Comme pour un test de grossesse si le virus est présent, la bandelette se colore. Le résultat est visible dans les 15 à 20 minutes qui suivent la réalisation du test. Un gain de temps appréciable par rapport au test PCR dont le résultat est obtenu au bout de 48h.
Yann Mathieu, biologiste au laboratoire biosoleil de Cayenne apporte quelques explications sur l'utilisation de ce test :

Docteur Yann Mathieu

Voilà pour ces précisions sur ce test antigénique, pour lequel la Haute autorité de santé a rendu un dernier un avis "favorable" la semaine dernière… L’aéroport Felix Eboué de Cayenne est bien sûr concerné par l’arrivée prochaine de ces tests à la fin du mois.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live