Les usagers déplorent une augmentation significative du montant des factures d'eau : pas d'accroissement des prix répond la SGDE

eau potable guyane
Robinet d'eau potable
©MCT
Depuis quelques jours certains clients de la Société guyanaise des eaux ont été surpris à la réception de leur facture. Alors que leur consommation en eau a diminué, la facture elle a augmenté. Une augmentation difficile à expliquer selon les responsables de la SGDE. 
 
Depuis quelques jours certains clients de la société guyanaise des eaux ont été surpris à la réception de leur facture. Alors que leur consommation en  eau a diminué, la facture elle a augmenté.

 
Pas d'augmentation du prix du m3

Mais que se passe-t-il sur nos factures d’eau ? La Société guyanaise des eaux a-t-elle augmenté les prix du mètre cube ? Certains voient leur facture de septembre doubler voire tripler. Selon Eric Pellet le numéro 2 de la SGDE "il y a eu une estimation des index pour la relève Covid en mai. Il peut y avoir des cas de rattrapage avec la relève physique de septembre". Et pour certains la facture de ce rattrapage est salée.

Selon l’Office national des eaux, la Guyane est le troisième pays au monde au niveau du volume d’eau douce. Alors pourquoi payer son eau aussi cher ? En fonction du volume, le prix de l’eau augmente. En 2016, le prix moyen de l’eau potable était de 3.29 euros pour 120 mètres cube alors que pour 180 mètre cubes il passe aujourd'hui, à 3.39 euros.

Mais cela n’explique toujours pas pourquoi certains clients de la SGDE ont eu une augmentation aussi importante de leur facture. Il ne faut pas oublier la taxe des eaux usées. Elle concerne les clients de la Société guyanaise des eaux qui se sont raccordés au tout à l’égout et peut atteindre les 50 % de la facture. La Société guyanaise des eaux invite les clients à se rapprocher du service clientèle pour comprendre votre facture.