Loto du Patrimoine : l'église Saint-Joseph d'Iracoubo retenue parmi les 5 sites choisis en Outre-mer pour 2020

l'église Saint Joseph d'Iracoubo
Après la maison des Douanes, la maison Bacarel de Saint-Laurent, l'école de Rémire voici que vient d'être choisie l'église Saint-Joseph d'Iracoubo dans le cadre du Loto du Patrimoine. Elle fait partie des 18 sites choisis cette année afin d'être restaurés grâce aux gains de 2019.
Une bonne nouvelle pour la commune d'Iracoubo, les paroissiens de Guyane et tous les Guyanais, l'église Saint-Joseph d'Iracoubo va pourvoir être ravalée grâce aux gains du loto du patrimoine 2019.


Une église dont la nef est entièrement peinte par le bagnard Pierre Huguet

Aujourd'hui, l'humidité a endommagé les extérieurs du batiment. "Les soubassements, les enduits et les menuiseries présentent des manques et des éléments cassés. La clôture en bois est également en mauvais état", note la Fondation du patrimoine. 
Ce bâtiment classé monument historique en 1978 a été construit à la fin du 19e entre 1887 et 1893. Il est en bois et surtout est décoré de fresques dites naïves peintes par un bagnard Pierre Huguet. Un véritable personnage de roman qui a tenté 5 fois de s'enfuir du bagne de Saint-Laurent du Maroni. A l'origine il n'était qu'un simple peintre en bâtiment. Cette tâche lui avait été confiée par le père Prosper Raffray. 
Reste que cette église fait partie du patrimoine guyanais. Un arrêt incontournable à Iracoubo pour de nombreux touristes et une grande fierté pour les habitants de la commune.